Vers la mise en place d’un troisième plan d’action. Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait découlant de la politique. Mémoire. Janvier 2016
1 septembre, 2022
| Mémoire
Vers la mise en place d’un troisième plan d’action découlant de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Mémoire déposé au Secrétariat à la condition féminine dans le cadre des consultations Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes - Janvier 2016
Entre mars 2012 et juin 2014, l’Afeas a organisé une tournée d’ateliers intitulés Pour une approche positive de l’égalité entre les femmes et les hommes, en partenariat avec l’Observatoire Jeunes et Société / INRS, le Regroupement pour la valorisation de la paternité et le Secrétariat à la condition féminine du Québec. Ce projet a rejoint 1 385 personnes, dont 84% de femmes et 16% d’hommes, au cours de 63 ateliers dans 16 des 17 régions administratives du Québec. Ces ateliers n’ont pas valeur scientifique mais permettent de prendre le pouls de la population québécoise sur l’égalité entre les femmes et les hommes. En voici quelques constats :
L’égalité entre les femmes et les hommes, c’est quoi?– Pour plusieurs participantes / participants, l’égalité entre les femmes et les hommes est la concrétisation de nombreuses valeurs sociales dont la principale est le respect des personnes et de leurs différences. La définition qui est formulé le plus souvent est « à travail égal, salaire égal ». Les participants mentionnent que, malgré tous les progrès, tout n’est pas atteint.
L’égalité entre les femmes et les hommes, qui en bénéficie?
Au niveau des femmes, les bénéfices sont les plus nombreux : la reconnaissance des droits, l’accès aux études et aux postes décisionnels (dans une certaine mesure), l’amélioration du partage des tâches avec une meilleure qualité de vie du couple, un gain en liberté et en développement personnel.
Au niveau des hommes, les bénéfices touchent le partage des responsabilités financières où l’homme n’est plus l’unique pourvoyeur, des choix professionnels élargis, la possibilité de retour aux études et de changement de carrière, une paternité valorisante avec des mesures reconnaissant leur implication, une humanisation des hommes exprimant leurs sentiments, un gain en liberté et en épanouissement.
Au niveau de la société, le fait de ne pas rechercher à tenir des rôles stéréotypés a des influences positives sur l’identité des enfants et sur la santé mentale et physique des parents. De manière générale, pour les participants, une société égalitaire est plus humaine avec un meilleur climat social. La diversification des points de vue, des talents et des aptitudes enrichit une telle société : changement du climat de travail, mesures de conciliation famille/travail, diversification des emplois, double revenu, revenus de retraite mieux équilibrés. Une société qui y gagne!
Les constats de ces ateliers montrent comment l’acquisition de droits égaux, la sensibilisation et l’ouverture des milieux (familial, éducation, travail, emploi) ont changé la couleur du Québec pour les femmes et les hommes. Cependant, les constats du document de consultation quant à eux montrent combien il reste du chemin à faire. Ainsi donc, le troisième plan d’action en matière d’égalité, et les suivants, doivent poursuivre un travail assidu, tant au niveau du gouvernement que de la population. À cet, effet dans le présent mémoire, l’Afeas partage ses réflexions sur les aspects qui lui apparaissent primordiaux à ce moment-ci pour atteindre une égalité de fait réelle, et ce, dans un délai raisonnable.