S’impliquer

À l’Afeas, les possibilités d’implication pour nos membres et nos bénévoles sont nombreuses !

Les membres peuvent s’impliquer au niveau local, régional ou encore provincial, selon leurs intérêts et champs d’expertise. Vous pouvez vous impliquer :

  • Au sein d’un comité
  • En tant que Marraine Afeas
  • Au sein d’un conseil d’administration
  • Diverses autres responsabilités hors comité

Pour toute question ou si vous souhaitez proposer un nouveau volet dans lequel vous aimeriez vous impliquer dans le cadre de l’Afeas, adressez-vous à votre Afeas locale ou régionale. Pour partager votre intérêt envers une ou plusieurs possibilités d’engagement, veuillez remplir le formulaire en fin de page.

Trois femmes souriantes

Comités

Il existe de nombreux comités provinciaux aux mandats très variés, dans lesquels vous pouvez vous impliquer. En outre, plusieurs régions ont leurs propres comités qui reprennent des mandats similaires, mais à l’échelle régionale. Au niveau local, il devrait y avoir une membre nommée comme responsable pour chaque comité que l’on retrouve au provincial, laquelle pourrait faire le relais entre le mandat du comité qu’elle représente et son instance locale.

À noter que la participation aux comités provinciaux donne droit à des indemnités pour chaque rencontre. Ces indemnités servent à soutenir le travail de préparation et des suivis pour lesquels vous vous êtes engagées en acceptant de siéger à un comité. Vous recevrez plus d’informations à ce sujet si vous vous joignez à un comité provincial.

Comité Inclusion

Ce comité se consacre au développement d’une philosophie et de pratiques d’inclusivité au sein de l’Afeas. Il a pour mandat de mobiliser les instances à valoriser l’ouverture et la diversité à tous les paliers de l’Afeas. Si vous vous intéressez aux questions d’inclusion et de diversité, et vous aimez proposer des nouvelles solutions, venez contribuer à rendre l’Afeas plus inclusive!

Comité Formation

Ce comité est composé des Responsables de la formation pour chaque région. Celles-ci œuvrent afin de promouvoir les ateliers de sensibilisation auprès des instances Afeas. Elles appuient le bon fonctionnement des ateliers d’éducation populaire et forment les animatrices régionales. Si vous aimez l’éducation ou la solidarité féminine, ce comité n’attend que vous. Si vous ne souhaitez pas être responsable régionale de la formation mais que l’animation d’ateliers d’échanges enrichissants vous intéresse, nous vous encourageons à vous engager en tant qu’animatrice!

Comité Communication

Ce comité réunit les responsables régionales des communications. Elles collaborent pour participer à l’élaboration et la diffusion du plan de communication provincial. Si vous aimez les communications ou si vous êtes intriguées par la diffusion d’information, venez mettre à profit vos talents au sein du comité communications!

Comité Concours

Ce comité se consacre à l’organisation des concours provinciaux de l’Afeas en travaillant sur la promotion des concours et en participant à l’évaluation des candidatures. Si vous aimez valoriser les initiatives rassembleuses ou simplement être à l’affût de ce qui est réalisé dans toutes les Afeas, et que vous avez envie de siéger sur un jury, vous êtes la personne idéale pour ce comité.

Comité Guide d’Animation

Ce comité a pour mandat la création du guide d’animation. Le guide propose du contenu et des outils d’animation pour les Activités femmes d’ici. Si vous aimez créer des outils et des contenus, proposer des activités, creuser et développer certains sujets, ce comité n’attend que vous!

Comité Revue

Ce comité s’occupe de produire les 4 numéros annuels de la revue Femmes d’ici. Ses membres œuvrent à la recherche, la rédaction et la révision d’articles. Elles se dédient aussi à toutes autres tâches connexes contribuant au bon déroulement de la production de chaque numéro. Si vous êtes créative, avez un œil de lynx pour la révision, ou si vous êtes passionnée par la rédaction, joignez-vous au comité Revue et partagez vos talents!

Comité Résolutions

Ce comité est responsable d’assurer la recevabilité et de préparer les propositions soumises par les instances Afeas en vue de l’Assemblée générale annuelle. C’est aussi les membres de ce comité qui président la période de délibération lors de l’AGA. Si vous possédez de bonnes habilitées rédactionnelles, que vous connaissez les règles de procédures d’une assemblée délibérante (ou avez un intérêt à les apprendre) et que vous souhaitez contribuer activement et concrètement à la vie démocratique de l’Association, joignez-vous au comité Résolution, et une partie des frais de participation au congrès annuel pourrait vous être offerte!

Marraines Afeas

Le programme de mentorat par marrainage de l’Afeas est conçu pour favoriser l’engagement des membres au sein de l’association. Il offre une opportunité unique d’établir des liens significatifs, de partager des expériences et d’acquérir des conseils avisés de femmes inspirantes et mobilisées dans la vie associative de l’Afeas.

Nos marraines, des membres expérimentées de l’Afeas, apporteront leur expertise et leur expérience pour guider, informer, soutenir et inspirer leurs mentorées. En tant que marraines, elles seront présentes pour partager des conseils pratiques, offrir de nouvelles perspectives et encourager la relève à s’engager au sein de l’Afeas.

Autres possibilités d’implication
hors comités

Les animatrices régionales animent des ateliers d’échange et de partage auprès de membres de leur Afeas locale ou régionale, pour sensibiliser à différents thèmes qui touchent les femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes. En collaboration avec l’équipe et soutenues par les responsables régionales de la formation et la coordonnatrice provinciale à la formation (comité formation), les animatrices sont outillées et formées sur les techniques d’animation et pour s’approprier les thèmes retenus. Les animatrices doivent :

  • Être membre de l’Afeas;
  • Avoir des aptitudes pour l’animation interactive d’ateliers de sensibilisation, être à l’aise à communiquer devant un groupe, être dynamique et bonne communicatrice;
  • Avoir de l’intérêt pour développer en continue les habiletés liées à l’animation, travailler en collaboration avec l’équipe d’animatrices et le comité formation;
  • Participer aux séances d’appropriations sur différents thèmes et aux ateliers de formation sur les techniques d’animation.

Certaines indemnités et honoraires sont prévus en lien avec l’animation. Si ce rôle vous intéresse, ou pour obtenir plus d’information, contactez Julie Boyer, coordonnatrice provinciale de la formation à : formation@afeas.qc.ca

Afin de faciliter l’échange d’informations et la cohésion entre les différentes instances Afeas et les différents paliers, chaque Afeas doit désigner une responsable des communications au sein de son instance. Idéalement, la personne désignée possède une connexion Internet et une certaine aisance avec l’ordinateur. Cette personne sera responsable de diffuser les informations reçues aux personnes concernées dans son Afeas, soit le CA ou de façon générale aux membres de l’instance, et de transmettre les informations pertinentes concernant son Afeas aux autres instances qui en ont besoin. Les Afeas régionales doivent aussi désigner une personne responsable des communications au sein de leur instance.

Ce rôle essentiel permet de garder des traces de ce qui est accompli dans chaque Afeas, d’identifier les obstacles et de souligner les bons coups. Il s’agit d’un formulaire en ligne à remplir tous les 3 mois (une version papier est disponible pour les Afeas qui n’ont pas accès à Internet). Cette méthode de suivi permet aux différents paliers de mieux connaître la réalité des Afeas locales et de pouvoir mieux les appuyer. Les informations ainsi récoltées permettent aussi de rendre des comptes aux gouvernements quant aux financements qu’ils nous octroient pour faire avancer nos projets et dossiers Afeas. Remplir le bilan prend environ 10-15 minutes chaque 3 mois, mais il faut s’assurer de garder des notes tout au long de chaque trimestre afin d’être en mesure de répondre correctement au bilan. Les Afeas régionales doivent aussi désigner une personne responsable du bilan régional au sein de leur instance (le bilan régional doit être rempli mensuellement, alors que le bilan local doit être rempli trimestriellement).

Si vous avez un talent spécial de rédaction ou si vous aimez simplement écrire sur des sujets qui vous tiennent à cœur, pourquoi ne pas rédiger un article pour la revue ? L’article doit répondre aux valeurs de l’Afeas et être approuvé par le comité Revue avant d’être publié. Vous pouvez aussi soumettre vos coups de cœur (lecture, spectacle, pièce de théâtre ou exposition), afin de les partager avec les autres membres dans la chronique Coups de cœur. Pour soumettre un article ou un coup de cœur à la revue, ou si vous avez des questions concernant la revue, consultez Huguette Dalpé à : dalpe@afeas.qc.ca

Membres du conseil
d’administration (CA)

Une autre très belle opportunité de s’impliquer au coeur de l’Afeas, de développer ses connaissances et ses compétences en gouvernance et d’avoir un impact concret sur l’Afeas, est de s’impliquer au sein du conseil d’administration (CA) en commençant par votre Afeas locale. Vous pourriez même commencer par aider ou assister la personne qui occupe le poste qui vous intéresse, pour en apprendre plus, avant de reprendre le poste pour un mandat futur.

Une fois que vous vous serez impliquée dans votre CA local, vous pourrez éventuellement, si vous le souhaitez, entreprendre les démarches pour vous impliquer au niveau régional et même provincial. Le mandat de chaque administratrice au sein d’un CA est de deux ans. Une administratrice a droit à un maximum de trois (3) mandats consécutifs.

Les rôles des officières et administratrices

Son rôle principal est de présider et d’animer les réunions du CA et des assemblées générales et de diriger les délibérations. Elle peut aussi représenter l’Afeas lors d’événementsnspéciaux, soit au palier local ou régional.

Son rôle principal est de seconder la présidente dans ses fonctions. En cas d’absence de la présidente, la vice-présidente la remplace et revêt tous les pouvoirs de la présidente.

Son rôle principal est de rédiger les procès-verbaux des réunions du CA et des assemblées générales. De plus, c’est elle qui rédige les avis de convocation et qui voit à la correspondance.

C’est elle qui est la gardienne des biens. Elle est responsable de la perception des cotisations et de toute autre somme d’argent. Elle est responsable des dépôts et des retraits d’argent. Elle est aussi responsable de la consignation aux registres de tous les déboursés et revenus.

Elles assument la responsabilité d’un travail déterminé par le conseil d’administration. Elles peuvent être responsables de comités.

Pour les mandats détaillés, veuillez consulter la Constitution, dans la section privée du site Internet de l’Afeas.

Les instances
décisionnelles

Les membres du conseil d’administration (le nombre d’administratrices élues dépend de chaque Afeas) sont élues par et parmi les membres de l’Afeas locale. Une fois élues, les administratrices désignent les officières parmi le groupe, soit la présidente, la ou les vice-présidentes, de même que la secrétaire, la trésorière ou la secrétaire-trésorière. Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par année.

Le conseil d’administration régional se réunit au moins trois fois par année. Les administratrices régionales sont élues par et parmi les membres de la région. Une fois élues, les administratrices désignent, parmi le groupe, la présidente, la ou les vice-présidentes, de même que la secrétaire, la trésorière ou la secrétaire-trésorière, et la représentante au CA provincial.

Le conseil d’administration provincial se compose de dix administratrices, soit une administratrice élue et mandatée par région. Les administratrices de chaque région sont élues et mandatées par et parmi les membres de leur région. Le conseil d’administration provincial se réunit au moins quatre fois par année.

Le conseil exécutif est composé des cinq officières du conseil d’administration provincial, élues annuellement par et parmi les administratrices du conseil d’administration. Le conseil exécutif provincial se compose de la présidente et des deux vice-présidentes, d’une secrétaire et d’une trésorière. Le CE provincial se réunit lorsque nécessaire, et au moins avant chaque CA provincial.

Certaines régions sont également dotées d’un CE.

Si vous souhaitez participer à la vie associative de l’Afeas, envoyez-nous vos questions ou vos champs d’intérêt.