Une nouvelle stratégie Égalité pour les cinq prochaines années

8 juillet, 2022

Nouvelle

L’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) se réjouit du dévoilement le 23 juin dernier de la toute nouvelle Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027 (document synthèse).

Ce document reflète l’excellent travail de fond d’une équipe plus complète et plus stable au sein du Secrétariat à la condition féminine (SCF) et la prise en compte du travail et des questionnements des organismes comme l’Afeas qui travaillent à mettre en œuvre au jour le jour des actions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Nous soulignons l’effort déployé pour consolider le Secrétariat à la condition féminine, car sans cet organisme, nous ne saurions faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Une équipe plus forte et permanente, avec des antennes régionales, et un meilleur financement seront sans nul doute des moyens efficaces pour y arriver. Nous soulignons aussi le financement accru dont pourront se prévaloir les groupes, tant à la mission que dans le cadre d’appel de projets réguliers.

GRANDE PREMIÈRE – Nous applaudissons l’inclusion dans la Stratégie d’une action en vue de reconnaître et valoriser le travail non rémunéré ou invisible et d’entreprendre des démarches visant à officialiser le premier mardi d’avril comme « Journée nationale du travail invisible », tel que demandé par l’Afeas depuis plus de vingt ans. Dans le cadre de cette action, spécifiquement, l’Afeas demande de participer à sa mise en place, peut-être pour le mardi 4 avril 2023.

Par ailleurs, l’actualité tout comme la continuité des travaux pour l’égalité entre les femmes et les hommes apportent quelques questions, notamment :

  • Les acquis liées au droit à l’avortement sont très fragiles. Comment s’assurer qu’ils ne soient pas remis en question ici ? Quelles actions seront entreprises pour assurer et uniformiser les services d’avortement partout au Québec ?
  • Les organismes ayant participé aux consultations et aux différents comités de travail ont alimenté les réflexions et aidé à l’élaboration de cette Stratégie. Comment seront-ils intégrés aux comités de travail en vue de la réalisation de ces actions ?
  • En ce qui concerne le financement à la mission du SCF, quand ce programme sera-t-il disponible et quels en seront les critères ? Les organisations financées, entre autres, par le SACAIS ou le PSOC, y seront-ils admissibles ?

À la suite du dévoilement de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027, la présidente de l’Afeas, Lise Courteau, a transmis nos félicitations et notre questionnement à la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Lettre à la ministre

 

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page