Un pas en avant… de l’action citoyenne à l’équité citoyenne ! Mémoire. Septembre 2002

1 septembre, 2022

| Mémoire

Un pas en avant… de l’action citoyenne à l’équité citoyenne ! Mémoire présenté à la Commission des affaires sociales dans le cadre des consultations sur le projet de loi 112

Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale 18 septembre 2002

L’Afeas, représentant 17 000 québécoises à travers le Québec, appuie d’emblée l’initiative du gouvernement du Québec d’encadrer dans une loi sa démarche de dix ans vers un pays sans pauvreté… ou presque.[1]

Le projet de loi 112 montre la volonté du gouvernement de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cependant, pour bien évaluer cette volonté politique, il faudra attendre l’adoption d’un plan d’action par le gouvernement[2], de même que l’annonce des montants octroyés[3]pour le mettre en place, en assurer le suivi et évaluer les actions entreprises et ce, au cours des dix prochaines années.

Notre objectif, en participant aux consultations sur le projet de loi 112, est de permettre son amélioration de même que celle de la stratégie et du plan d’action qui en découlent. Il s’agit aussi de s’assurer que les mécanismes mis en place, soit le Comité consultatif, l’Observatoire et le Fonds spécial, représentent les différentes actrices et acteurs impliqués. À cet effet, les actions pour réaliser l’objectif visé par le projet de loi doivent être ciblées, entre autres par les personnes à qui il s’adresse.N’oublions surtout pas que le projet de loi prévoit de lutter contre la pauvreté et l’exclusion et non… contre les pauvres ou les exclues et exclus sociaux.

Notre mémoire, après avoir présenté l’Afeas, portera donc sur le projet de loi 112 mais aussi sur l’énoncé de politique tenant lieu de stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, La volonté d’agir, la force de réussir.Référant à ces deux documents, nous traiterons, au point 2, de l’objet du projet de loi. Ce point d’ordre général présentera nos commentaires concernant la concertation vers l’action, la pauvreté en lien avec le développement économique, la place des femmes et l’approche différenciée selon les sexes.

Au point 3, nous discuterons des définitions qui sous-tendent l’objectif visé par le projet de loi. Puis au point 4, nous aborderons la stratégie instituée par le projet de loi et ses différentes composantes. Ainsi, dans un premier temps, nous commenterons ses buts après avoir présenté un élément qui nous semble essentiel à prendre en considération, le travail non rémunéré dit «invisible». Dans un deuxième temps, nous présenterons, pour chacune des orientations de la stratégie d’action, des recommandations spécifiques de l’Afeas qui permettront de bonifier le plan d’action à venir. Nous souhaitons collaborer ainsi à faire diminuer la pauvreté des citoyennes et, du fait même, à faire reconnaître l’apport essentiel que les femmes apportent à leur famille, à leur milieu et à la société en général.

Aller en haut de la page