Lors de cette journée annuelle de sensibilisation, l’Afeas vise à faire reconnaître concrètement ce travail d’amour et de devoir par les différents paliers de gouvernement. Elle souhaite aussi que la population comprenne mieux ce travail au sein des familles et appuie les recommandations déposées par nos membres à travers le Québec.
À l’occasion de la 20e Journée du travail invisible, le 7 avril 2020, l’Afeas demande aux gouvernements du Québec et du Canada, en réponse à nos souhaits répétés depuis 2010, de décréter le 1er mardi d’avril, Journée nationale du travail invisible.
Cette action de nos gouvernements répondrait à leurs engagements, lors des conférences internationales sur la situation de la femme, de faire du travail invisible une priorité pour contrer la pauvreté et les inégalités entre les femmes et les hommes.
À cet effet, le 23 août 2019, lors de l’assemblée générale annuelle à Joliette, nous lancerons une campagne d’information aux trois paliers de notre organisation. Nous profiterons de la campagne électorale fédérale, tout comme des rencontres avec nos député(e)s sur la scène provinciale durant l’année 2019-2020. De plus, toutes nos activités d’information, de formation et de sensibilisation aborderont divers aspects de ce travail au sein de la famille et rendront visibles nos demandes dans ce dossier.
Pour marquer la 20e édition de cette campagne sur le travail invisible, dossier que nous pilotons depuis notre fondation en 1966, l’Afeas et ses partenaires feront converger leurs forces et leurs ressources parce que, ne l’oublions pas, Le travail invisible, ça compte!