Soulignons la journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID 19

10 mars, 2021

Nouvelle

La pandémie de la COVID‑19 restera gravée dans l’histoire du Québec et laissera une cicatrice importante dans la vie de plusieurs concitoyennes et concitoyens. Afin d’honorer la mémoire des victimes de la COVID‑19, le gouvernement du Québec organise une journée de commémoration nationale, qui aura lieu demain, le jeudi 11 mars 2021. Le 11 mars est une journée symbolique puisque c’est à cette date précise que l’Organisation mondiale de la santé décrétait l’état de pandémie dans le monde l’an dernier.

Cette journée permettra à la population québécoise de prendre un temps d’arrêt et de rendre hommage aux victimes de la COVID‑19, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Elle sera également l’occasion de saluer l’apport inestimable de tous les corps de métiers et des membres de la société civile qui sont au front pour lutter contre la COVID‑19.

Québec a choisi l’emblème de la rose blanche dans le cadre de la Journée de commémoration nationale des victimes de la COVID-19. Ce symbole représente la sincérité des sentiments exprimés en hommage aux personnes qui ont succombé au virus et l’unité du peuple québécois.

Le Québec est de loin la province au pays qui compte le plus de décès liés à la COVID-19, avec 10 287 morts jusqu’à présent. Le 11 mars sera la « Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 », a confirmé le cabinet du premier ministre Legault.

Au programme

  • Dès le matin, une mise en berne nationale du drapeau du Québec sera observée sur tous les édifices publics du gouvernement, des municipalités et des représentations du Québec à l’étranger.
  • Une cérémonie aura lieu, entre 12 h et 13 h, sur le parvis de l’hôtel du Parlement.
  • À 13 h, toute la population du Québec sera invitée à observer une minute de silence.
  • Des représentants des familles endeuillées, du réseau de la santé et des services prioritaires pourront se recueillir près d’un mémorial temporaire. 
  • Le premier ministre François Legault devrait faire un discours en après-midi, et il y aura aussi des prestations virtuelles.

Les personnes qui souhaitent modifier leur photo de profil sur Facebook afin de souligner la journée du 11 mars sont invitées à utiliser le cadre « Commémoration 11 mars », disponible directement sur Facebook.

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page