Semaine Nationale des Proches Aidants 2020: Aimer sans s’épargner

1 novembre, 2020

Nouvelle

Comme à chaque année, le RANQ lance une campagne spéciale pour souligner cette semaine qui met à l’honneur les organismes et les personnes proches aidantes. La campagne, qui a lieu du 1er au 7 novembre 2020, est axée sur l’épuisement et l’appauvrissement des personnes proches aidantes

Le slogan de cette année, Aimer sans s’épargner, a pour but de mettre l’emphase sur le double enjeu appauvrissement-épuisement. Les personnes proches aidantes sont animées par des sentiments d’amour et d’affection pour leurs proches aidés, cependant, il y a souvent un coût financier qui s’associe à leur rôle ainsi qu’un niveau d’épuisement qui peut être élevé. La conciliation proche aidance-travail est une réalité pour de nombreuses personnes proches aidantes qui sont sur le marché de l’emploi. Elles sont amenées à cumuler leur emploi rémunéré et les responsabilités de proche aidant, du travail invisible.

Enfin, le projet de loi 56 pour la reconnaissance et le soutien des personnes proches aidantes dévoilé le 11 juin dernier par Mme Marguerite Blais constitue une avancée importante qui permettra de faciliter à long terme la mise en place de mesures de soutien pour les personnes proches aidantes. 

À travers cette campagne, l’Afeas joint sa voix au RANQ afin de remercier les personnes proches aidantes qui agissent avec amour mais aussi pour revendiquer l’importance de les soutenir à plusieurs niveaux : physique, psychologique et financier, afin que les personnes proches aidantes puissent accomplir leur rôle tout en restant en équilibre.

Webinaire sur la conciliation travail proche aidance | 3 novembre 2020 de 17h00 à 18h00

Description : Concilier ses responsabilités professionnelles et celles de proche aidant demande souvent des compétences de funambule. Qu’est-ce que la loi des normes du travail prévoit pour soutenir les personnes proches aidantes en emploi? Quelles mesures de compensation de revenu sont disponibles en temps normal et en temps de COVID-19? Pourquoi parler de son statut de proche aidant à ses collègues et son employeur? Au-delà de la loi, quelles mesures suggérer à son employeur pour qu’il soutienne ses employé-e-s proches aidant-e-s et quels sont les bénéfices pour l’entreprise?

S’inscrire au webinaire

Bonne Semaine Nationale!

Nouvelles récentes

Nos meilleurs voeux!

Le temps des Fêtes est déjà à nos portes ...! Le conseil d'administration provincial de l'Afeas ainsi que l’équipe du siège [...]

Aller en haut de la page