SEMAINE NATIONALE DE LA SANTÉ MENTALE
C’est à l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se tient du 4 au 10 mai, que Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches lance leur campagne annuelle de promotion de la santé mentale. La campagne se veut un temps fort de réflexion pour sensibiliser la population à l’importance de conserver son équilibre émotionnel, une responsabilité tant individuelle que collective.
COVID-19 – ON DÉCOUVRE ET ON RESSENTExceptionnellement cette année, il a été décidé de mener en parallèle les campagnes DÉCOUVRIR et RESSENTIR parce que ce sont deux astuces importantes pour préserver notre santé mentale en ces temps de pandémie et de confinement.
De 2018 à 2025, Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches et les autres membres du Mouvement Santé mentale Québec mettent en lumière 7 astuces pour protéger sa santé mentale. Chaque année, une astuce fait l’objet d’une campagne annuelle visant l’amélioration du bien-être psychologique de la population.
DÉCOUVRIR, c’est voir autrement. Se découvrir, découvrir les autres et découvrir la différence, découvrir les bénéfices de la curiosité, découvrir dans le changement et découvrir des stratégies d’adaptation.
RESSENTIR, c’est recevoir un message à travers nos émotions. Celles-ci jouent un rôle important dans nos vies, car elles ont pour fonction de nous envoyer un signal pour nous renseigner sur nos besoins. En étant à leur écoute, on s’ouvre pour les accueillir, les reconnaitre et vivre avec elles. RESSENTIR, c’est prendre conscience que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont utiles.
Une semaine nationale de la santé mentale, c’est aussi pour sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale autant que de sa santé physique, dissiper la confusion existant entre santé mentale et maladie mentale, sensibiliser les personnes au fait qu’elles ont un rôle important à jouer dans l’amélioration et le maintien de leur propre santé mentale et de celle des gens qui les entourent et proposer à la population des moyens pour maintenir et améliorer sa santé mentale.
Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches a été fondé en 1990 grâce à la volonté d’intervenants du réseau de la santé et de citoyens désirant implanter un organisme de promotion de la santé mentale sur le territoire. Anciennement membre du réseau de l’Association canadienne pour la santé mentale, l’un des plus anciens organismes communautaires du Canada, il portait avant le nom ACSM – Filiale de Chaudière-Appalaches. En 2016, après consultation de ses membres, l’organisme décide de se désaffilier de l’Association canadienne pour la santé mentale pour devenir Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches.