Rétrospective de la dernière année – Le CIAVTI en action
Cela fait déjà un an que les bases pour le travail du Comité inter-associations pour la valorisation du travail invisible (CIAVTI) ont été posées, que les organisations membres ont été rassemblées, que le Manifeste pour la valorisation du travail invisible a été rédigé et que le site internet https://www.travailinvisible.ca/ a été créé.
Au cours de la dernière année, le CIATVI a mené de front plusieurs actions pour valoriser le travail invisible, entre autres :
- Le 7 septembre 2020, une campagne massive a été menée pour lancer le Manifeste pour la valorisation du travail invisible. À ce jour, 1224 appuis ont été récoltés.
- Des vignettes sur le travail invisible ont été conçues et diffusées à profusion dans les médias sociaux, et ce, encore à ce jour.
- Cinq trousses éducatives sur le travail invisible ont été créées, toutes portant sur un angle spécifique, tel que le travail invisible des femmes immigrantes, agricoles, proches aidantes ou dans le monde.
- En février 2021, le CIAVTI a participé à une audience sur le travail non-rémunéré au Comité permanent de la condition féminine du gouvernement fédéral.
- Cinq conférences sur le travail invisible ont été présentées, parfois sous forme de webinaire pour aborder la proche aidance ou la charge mentale des femmes immigrantes, ou même sous forme de rencontre d’échanges de points de vue.
- Cinq panels ont été organisés pour aborder le travail invisible sous tous ses angles par différents membres partenaires. Ces panels sont disponibles dans la section Ressources du site internet https://www.travailinvisible.ca/.
Les actions du CIAVTI se poursuivent, alors que nous redoublons d’efforts pour récolter des appuis au Manifeste et poursuivons nos démarches auprès des instances décisionnelles pour faire reconnaître officiellement la Journée du travail invisible le premier mardi d’avril et revendiquer l’intégration de la valeur du travail invisible au calcul du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Nous vous invitons d’ailleurs à contribuer à nos efforts collectifs en invitant vos réseaux à signer et partager le Manifeste pour la valorisation du travail invisible ! Nos trousses éducatives sont très pertinentes pour initier les membres de votre organisme ou tout simplement votre entourage au travail invisible.
C’est d’ailleurs à l’occasion de la Fête du Travail que nous tenons à souligner l’apport massif des femmes au travail de soutien, au travail non rémunéré, au travail de soins et de proche aidance, au travail des responsabilités familiales et des tâches ménagères, au travail de charge mentale, au travail bénévole, bref au travail dit « invisible ». Ce travail non reconnu a une valeur : elle est évaluée mondialement à 10 800 milliards de dollars, soit 3 fois la valeur du secteur des technologies (1).
Aujourd’hui, c’est en célébrant la Fête du Travail que nous faisons appel vous pour partager nos trousses éducatives sur le travail invisible et signer le Manifeste[1] ! Mobilisons-nous jusqu’à ce que le travail invisible soit valorisé, tant économiquement que socialement !
(1) Oxfam-Québec, 19 janvier 2020. Les milliardaires du monde se partagent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes. https://oxfam.qc.ca/inegalites-partage-richesse/, consulté le 14 avril 2020.