Refonte démocratique : un tournant historique!
Le 48e congrès annuel de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas), qui s’est tenu à l’Hôtel Rimouski, marque un tournant historique pour l’association. C’est par consensus que les congressistes ont adopté une refonte des règlements démocratiques. Une nouvelle présidente a également été élue.
Refonte des règlements
Le principe de la « délégation » d’un palier à un autre fera place au principe « une membre, un vote », autant au local, au régional qu’au provincial. Une telle initiative renforce la mission de l’association, dont la devise est «La voix des femmes». Dorénavant, chaque membre défendra elle-même ses points de vue lors des assemblées délibérantes.
Lutte contre l’intimidation
Par ailleurs, l’Afeas militera auprès des élus municipaux pour l’instauration d’une Journée nationale contre l’intimidation chaque 8 décembre. L’Association compte d’ailleurs faire des représentations en ce sens dans le cadre du premier Forum québécois de lutte contre l’intimidation, qui se tiendra en octobre prochain.
Élection d’une nouvelle présidente
L’Afeas a une nouvelle présidente provinciale en la personne de Paula Provencher, qui a été élue pour un mandat d’un an, renouvelable 4 fois. Femme engagée dans sa communauté, Mme Provencher s’implique depuis de nombreuses années au sein de l’Afeas, et ce, tant aux paliers local, régional que provincial. L’association s’est en outre dotée d’un nouveau comité exécutif alors que trois conseillères et deux vice-présidentes ont été élues.
Le reportage de TVA Rimouski sur le congrès de l’Afeas:
La capsule radio de Rouge FM qui résume le congrès :
À propos de l’Afeas
Fondée en 1966, l’Afeas permet aux Québécoises de porter leurs voix au niveau parlementaire. L’organisation regroupe des milliers de membres à travers la province et propose également des conférences et activités en lien avec l’actualité.