L’Afeas tient à féliciter la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, pour le dépôt du Projet de loi 56 Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives qui vise, lorsqu’il sera mis en vigueur, à reconnaître le travail des personnes proches aidantes. Ce projet de loi va au delà de ce que nous attendions, c’est-à-dire une politique et son plan d’action. Il s’agit d’une première ! Nos remerciements au gouvernement actuel qui a su aller de l’avant avec l’initiative de sa ministre.
Aujourd’hui, à l’automne 2020 en pleine pandémie de COVID-19 depuis mars dernier, l’ampleur du travail et des responsabilités assumés par les personnes proches aidantes n’a fait que croître et est devenu « visible » alors qu’il est généralement dans l’ombre.
Le Projet de loi 56 crée une obligation pour le présent gouvernement et ceux à venir à mettre en place et à développer une politique et un plan d’action pour soutenir les personnes proches aidantes. Il ancre la reconnaissance de ces personnes sans qui leurs proches ne pourraient survivre ni améliorer la qualité et la durée de leur vie. Nos commentaires visent à mieux préciser du projet de loi.
Dans le présent mémoire, nous présentons d’abord l’Afeas comme organisation incontournable au Québec et son implication constante pour la reconnaissance du travail des aidantes et des aidants. Par la suite, pour en assurer la viabilité maintenant et dans les années à venir, nous commentons les différents volets du Projet de loi 56 : sa définition d’une personne proche aidante, sa politique et son plan d’action, incluant les principes directeurs et les orientations, ses partenaires et ses instances.