Projet de loi 94: Baliser les accommodements pour préserver l'égalité entre les femmes et les hommes et la neutralité de l'État
L’Afeas présente, mardi 18 mai 2010, son mémoire sur le projet de loi 94 – Loi  établissant les balises encadrant les demandes d’accommodements dans  l’Administration publique et dans certains établissements dans le cadre de la consultation générale organisée par la Commission des institutions.
D’entrée de jeu, l’Afeas félicite le gouvernement du Québec qui, avec  le projet de loi 94, répond à l’impératif de baliser les accommodements  tout en s’assurant de préserver l’égalité entre les femmes et les  hommes et la neutralité de l’État. Pour l’Afeas, il est important  d’encadrer les organisations gouvernementales lorsqu’il s’agit de  décider d’accorder ou non un accommodement. Sans cela, le personnel et  les utilisateurs des services institutionnels se retrouveront rapidement  dans une tour de Babel.
Dans son mémoire, l’Afeas fait valoir, de son point de vue,  les atouts et les limites du projet de loi  94. Tout en soulignant la  pertinence des éléments identifiés dans le projet de loi, elle demande  de prévoir les règlements, directives et procédures afin de s’assurer de  la cohérence des accommodements qui seront accordés par chacune des  institutions visées.
En concluant, l’Afeas recommande que le gouvernement (1) s’assure que  toute personne, désirant s’installer au Québec pour y vivre, connaisse  bien sa spécificité et ses valeurs et s’engage à les respecter et  (2) entreprenne une consultation pour définir la laïcité québécoise  et déposer un projet de loi portant sur une Charte de la laïcité.
Pour information:
Lire le mémoire, son résumé et le texte de présentation à la Commission.
Regarder l’audition de l’Afeas (mardi 18 mai,20:30) à partir du site de l’Assemblée natioanle : en différé (voir «Archives» – bas de page, identifiez la Commission et la date).