Portrait de femme: Armine Nutting Gosling
Madame Armine Nutting Gosling est une militante pour les droits des femmes et la fondatrice de la St. John’s Ladies Reading Roomet du Current Events Club, née en 1861 à Waterloo, au Québec. Elle déménage à St. John’s en 1882 pour devenir directrice de la Church of England Girls’ School. Peu après son arrivée, elle fait la rencontre de son mari, William Gosling, futur maire de St. John’s. Pendant un séjour à London, de 1904 à 1905, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. De retour à Terre-Neuve, elle se donne de tout cœur à la lutte pour le droit de vote des femmes, tenant chez elle des réunions de la Ladies Reading Room.
Après la Première Guerre mondiale, elle est devenue active en politique en tant que présidente du Parti des femmes (Women’s Party), qui a présenté deux candidats aux élections municipales de 1925 à St. John’s. Armine Gosling a prononcé son premier discours sur le sujet du suffrage féminin en 1912, qui a été si bien accueilli qu’il a ensuite été publié sous forme de brochure. Mme Gosling joue un rôle crucial dans l’obtention du droit de vote pour les femmes aux élections générales de 1928 à Terre-Neuve.
« Sans les conseils de femmes responsables, les lois qui régissent nos vies seront forcément aléatoires et partiales. » Armine Gosling
Armin a travaillé pour la Society for the Protection of Animals et la Child Welfare Association et a été la première femme membre du Council of Higher Education in Newfoundland.
Armine Gosling s’est aussi particulièrement intéressée au bien-être des enfants, travaillant avec son mari pour créer la Child Welfare Association et a été secrétaire de l’orphelinat de l’Église d’Angleterre.