Offre de mandat étudiant à temps partiel – recherche et documentation sur les avancements de politiques pour l’égalité de genres

15 novembre, 2023

Nouvelle

Employeur

Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) —ce mandat sera réalisé dans le cadre du volet étudiant du SAC visant à augmenter les possibilités d’engagement communautaire pour les personnes étudiantes de l’UQAM. Le SAC mettra en contact la personne étudiante sélectionnée avec l’organisme pour la réalisation du mandat.

 

Brève description de l’organisme

Vous travaillerez avec l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas), un organisme féministe, démocratique et à but non lucratif. Sa mission principale est de mobiliser les citoyennes et les citoyens dans la promotion de l’égalité effective entre toutes les personnes, par le biais de formations et d’actions sociales.

 

Description du projet

Le mandat consistera à effectuer des recherches sur les lois et les mesures mises en œuvre par les gouvernements et organismes publics et parabublics en lien avec les positions Afeas, et documenter les informations trouvées, afin de contribuer au projet de suivi, tri et mise à jour des positions Afeas.  

Mise en contexte: Depuis sa fondation en 1966, l’Afeas a adopté une multitude de positions au cours des années, dans le cadre de ses AGA. Les membres soumettent des propositions à l’AGA en lien avec l’égalité des genres, les droits des femmes, ou autres sujets d’actualités qui ont un lien avec ces grands thèmes (comme l’environnement, la santé, l’économie, etc.), qui sont ensuite adoptées par l’assemblée générale. Cependant, au cours des années, plusieurs de ces positions sont tombées dans l’oubli, certaines ont obtenu gain de cause, et d’autres méritent d’être actualisées en fonction de l’évolution du contexte sociétal. Ainsi, nous avons entrepris à l’automne 2022 un travail de recensement et de suivi des différentes positions Afeas adoptées au fil des années, afin de pouvoir mieux orienter nos prochaines actions, et nos prochaines positions. Il s’agit d’un travail de longue haleine, dirigé par notre responsable des dossiers politiques, et nous cherchons à accueillir un ou une étudiant.e qui pourrait collaborer avec cette dernière pour faire avancer ce projet.

 

Le mandat prévoit les tâches suivantes :

En collaboration et avec l’encadrement de la responsable des dossiers politiques de l’Afeas, et à partir d’une liste de positions adoptées par l’Afeas autour d’un thème particulier :

  • Effectuer des recherches pour déterminer l’avancement des différentes revendications (adoption de lois, de mesures fiscales, plans d’actions, stratégies, budgets, etc.).*
  • Contacter au besoin certains organismes ou personnes expertes pour obtenir de l’information nécessaires sur certains dossiers. * 
    • *La responsable des dossiers politiques pourra orienter la personne dans ses recherches au besoin. 
  • Documenter les informations récoltées dans un document collaboratif (Google Drive) à cet effet.
  • Effectuer des suivis réguliers (courriels, Google Drive et rencontres Zoom) avec la responsable des dossiers politiques qui pourra aider la personne titulaire du poste et l’encadrer dans ses recherches.

Parmi les thèmes qui seront potentiellement explorés: Travail invisible (notamment proche-aidance), environnement, valorisation des métiers traditionnellement féminins, violences contre les femmes. 

Profil recherché

  • Personne étudiante à la maitrise ou au doctorat à l’UQAM – OU au baccalauréat avec expérience pertinente : (science politique, droit, études féministes), ou dans tout autre domaine pertinent
  • Connaissances des enjeux féministes, de la politique et du processus législatif Québécois et canadien.
  • Avoir de bonnes capacités de travail en collaboration ; capacités d’ouverture et de respect
  • Faire preuve d’autonomie, de débrouillardise, et avoir un bon sens de l’organisation
  • Avoir un intérêt pour le travail en milieu communautaire et les valeurs de justice sociale et de solidarité
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Expérience en recherche un atout
  • Être étudiant.e à temps plein ou partiel à l’UQAM au moment de la réalisation du mandat
  • En harmonie avec les articles 7.01 des conventions collectives du Syndicat étudiant (SÉTUE UQAM), la personne embauchée ne peut cumuler plus de 15h par semaine pour un emploi étudiant à l’UQAM.


Conditions de travail

Supervision : L’étudiant.e sera sous la supervision d’une représentante de l’organisme et de l’agente du Service aux collectivités de l’UQAM. 

Lieu : les locaux de l’organisme sont situés à Montréal-possibilité de télétravail à 100%.

Salaire : selon les normes du Syndicat des étudiants-es employé-es de l’UQAM, à titre d’auxiliaire de recherche, en fonction du cycle d’études. 

Charge de travail : 100 h, à réaliser entre la semaine du 22 janvier 2024 et la fin avril 2024 (environ 10h par semaine pendant 10 semaines) à répartir selon les disponibilités de l’étudiant.e et de l’organisme. Possibilité d’embauche par l’organisme sur la suite de la recherche à la fin du mandat étudiant.

 

Documents à fournir 

Envoyer votre CV avant le 22 novembre à 17h à jolicoeur.fanny@uqam.ca. Mettez de l’avant les éléments suivants :

  • Vos expériences ou études pertinentes en lien avec le mandat 
  • Si vous en avez, vos expériences (professionnelles et bénévoles) pour le domaine politique, juridique, social, communautaire et/ou féministe

Une lettre détaillant les éléments suivants :

  • Votre intérêt pour le mandat et votre expérience dans le domaine (ou les compétences transférables)
  • Votre intérêt pour le travail en milieu communautaire 

Veuillez noter que cet emploi implique également la participation (rémunérée) à un cheminement particulier prévu par le SAC, c’est-à-dire :

  • Participer aux rencontres de suivi avec l’agente du SAC et l’organisme ;
  • Assister à une formation de 3 h sur le travail en milieu communautaire

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