Mobilisation citoyenne contre la violence conjugale et les féminicides: pas une de plus!

5 avril, 2021

Nouvelle

 À la suite des 8 féminicides survenus en 8 semaines laissant 20 orphelins et au lendemain d’un budget 2021-2022 décevant en matière de lutte contre la violence conjugale, des groupes de femmes ont lancé un appel à la mobilisation citoyenne pour afficher leur solidarité avec les femmes victimes de violence conjugale ainsi que pour demander au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre d’actions structurantes pour s’attaquer à cette problématique sociale.

À l’initiative d’Ingrid Falaise, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de l’Alliance des maisons de 2e étape et de L’R des centres de femmes, le 2 avril a été une journée de mobilisation donnant lieu à différentes manifestations organisées simultanément dans près de 20 municipalités aux quatre coins de la province.

Depuis le début de la pandémie, 13 féminicides liés à de la violence conjugale ont eu lieu, dont 8 en l’espace de 8 semaines. Derrière chacune de ces femmes assassinées, il y en a encore des milliers d’autres qui vivent dans la peur, au quotidien. Force est de constater que la pandémie a engendré un recul des conditions des femmes et a exacerbé les violences envers celles-ci. Plus que jamais, la relance doit être féministe et inclusive! Consolider et élargir les services aux victimes de violence conjugale constitue une priorité afin de rejoindre le plus de femmes possibles et de n’en laisser aucune derrière. Or, les services en violence conjugale, à eux seuls, ne peuvent répondre à l’ampleur des besoins pour prévenir les féminicides. 

Joignez votre voix au mouvement pour crier haut et fort #PasUneDePlus!

La sécurité des femmes et des enfants, c’est notre affaire à tous! Unissons-nous pour mettre fin à la violence conjugale.

⬇️

★Le ruban blanc ★ symbole de mobilisation 

Portez le ruban blanc ou mettez-le sur votre compte Facebook en solidarité avec toutes les femmes qui subissent de la violence conjugale dans l’ombre.

Elles s’appelaient… 

Elisapee Angma
Marly Édouard
Nancy Roy
Myriam Dallaire
Sylvie Bisson
Nadège Jolicœur
Rebekah Harry
Kataluk Paningayak-Naluiyuk

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page