Message de Mme Hélène Tremblay, présidente de l'Afeas : NON à la violence!
C’est avec une grande tristesse que nous avons vu à la télévision l’annonce du décès de trois femmes à Shawinigan. L’Afeas dénonce la violence faite aux femmes de toutes ses formes. La violence est un acte répressif. La présidente provinciale, Mme Hélène Tremblay, invite toutes ses membres à porter et à partager le ruban blanc. Soyons solidaires et portons le ruban blanc en forme de V inversé qui dit NON à la violence.
L’Afeas est de tout coeur avec les proches et les membres de la famille des victimes et leur adresse ses sincères condoléances. Soyons solidaire.
Opération Tendre la Main
L’Opération Tendre la Main est une campagne annuelle de sensibilisation contre la violence envers les femmes. La violence envers les femmes et les filles concerne tout le monde et ne se limite pas à la violence physique. Elle peut être physique, psychologique, verbale, passer par le contrôle monétaire ou sexuel.
Quelques statistiques…
- Les femmes ont rapporté 85 incidents de violence par tranche de 1000 femmes comparativement à 67 incidents pour les hommes.
- Les femmes autochtones ont affiché, en 2014, un taux de 115 agressions sexuelles par tranche de 1000 femmes comparativement à un taux de 35 pour 1 000 chez les femmes non autochtones.
- La violence conjugale touche surtout les femmes. Elles ont, comparativement aux hommes, environ 4 fois plus de risque d’en être victimes.
- Selon la GRC, près de 1 200 femmes et filles autochtones sont disparues ou ont été assassinées au Canada.
- Le quart des étudiantes seraient victimes d’agression sexuelle ou de tentative d’agression sexuelle. 90 % d’entre elles connaîtraient leur agresseur.
- 90 % des cas d’agression sexuelle par une personne autre que le conjoint ne sont pas signalés.
- Au Canada, une femme est tuée par son conjoint tous les six jours.
Sources :