L’élection 2022, une avancée et un recul !

12 octobre, 2022

Nouvelle

L’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) se réjouit du nouveau record de femmes élues à l’Assemblée nationale (46,4 %), une augmentation par rapport à l’élection de 2018. De plus, nous tenons à féliciter toutes les personnes élues dans le cadre de cette campagne électorale.

Un pas dans la bonne direction

Beaucoup de chemin a été parcouru pour atteindre cette parité au Québec. La représentation des femmes en politique repose sur un principe incontournable dans notre société : l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce principe est ancré dans le droit québécois et canadien, par le biais de nos chartes des droits et libertés. Conséquemment, les hommes et les femmes doivent participer de manière égale à l’exercice du pouvoir, non seulement maintenant, mais pour l’avenir aussi.

Mais comment pouvons-nous protéger cet acquis, très fragile, il faut bien le reconnaître, si ce n’est de créer une obligation pour tous les partis politiques de présenter un nombre égal de candidates et de candidats lors des élections à venir ? Pour cela, il faut dès maintenant modifier la loi électorale du Québec.

La distorsion de notre système électoral

Jamais une élection n’aura tant fait parler de la distorsion de notre système électoral. Le résultat de cette élection ne représente pas les réelles intentions de la population votante. Comment s’assurer que la volonté populaire soit respectée afin que chaque vote compte ? Comment favoriser la représentation de la diversité québécoise ? Comment refléter l’importance des régions ?

Depuis de nombreuses années, plusieurs citoyennes et citoyens ont réalisé que leur vote ne comptait pas. Cela a pour effet de décourager encore davantage de personnes à aller voter et d’augmenter le cynisme de la population envers les institutions politiques. Un grand danger pour la démocratie !

Il y a encore des devoirs à faire pour s’assurer que cette distorsion disparaisse. Il faut que les citoyens et citoyennes aient la conviction que lorsqu’ils ou elles apposent leur vote sur le bulletin, ça sert à quelque chose. Les résultats des prochaines élections devront représenter plus fidèlement les convictions exprimées par la population votante. Une réforme s’impose ! L’Afeas et ses membres la demandent depuis des décennies déjà comme de très nombreux organismes et citoyen·ne·s.

Un dossier à suivre, restez informées !

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page