Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans des organismes de femmes au Québec, dont l’Afeas!
La COVID-19 est une crise qui ne ressemble à aucune autre et elle a frappé plus durement les femmes avec des pertes d’emplois et une surcharge de travail non rémunéré qu’elles n’en avaient avant, comme s’occuper de leurs enfants ainsi que des aînés. Les femmes constituent la majorité des travailleurs de première ligne dans la lutte contre le COVID.
Les organisations de femmes fournissent des services essentiels dans nos communautés, aidant les femmes et les filles à être financièrement en sécurité, à l’abri de la violence et capables de participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer qu’elles disposent des ressources dont elles ont besoin pour poursuivre leur important travail. C’est pourquoi, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, un investissement de plus de deux millions de dollars pour quatre projets soutenant les femmes et les filles au Québec.
Femmes et Égalité des genres Canada s’emploie à promouvoir l’égalité des sexes et, pour ce faire, le Ministère intervient dans trois axes prioritaires : augmenter la sécurité et la prospérité économiques des femmes; encourager la participation des femmes à la vie démocratique et au pouvoir et, enfin, mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Femmes et Égalité des genres Canada joue également un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes plus à l’échelle du gouvernement. L’une des méthodes qu’emploie Femmes et Égalité des genres Canada pour promouvoir l’égalité des genres au Canada est d’accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis, ainsi que d’un processus d’admission continu qui permet au Programme de promotion de la femme d’aborder les nouveaux enjeux à mesure qu’ils surviennent. Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois axes prioritaires : mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et favoriser leur accès à des rôles de chef de file.
Les organismes suivants, dont l’Afeas, obtiennent un financement :
- L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) reçoit un financement de 749 999 $, dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités, pour renforcer sa capacité organisationnelle dans divers domaines afin de lui permettre de maintenir l’organisme stable et capable de renouveler l’adhésion de ses membres et d’en augmenter le nombre, ainsi que de recruter du personnel;
- La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) reçoit un financement de 450 000 $, dans le cadre du processus de demande en continu du Programme de promotion de la femme, pour renforcer sa capacité organisationnelle, en particulier dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la planification stratégique, du développement de partenariats, de la collaboration et du réseautage et de la diversification des sources de financement;
- Info-Femmes inc. reçoit un financement de 149 584 $, dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités, pour renforcer sa capacité organisationnelle, notamment grâce à une meilleure planification stratégique, au développement de partenariats, à la collaboration et au réseautage ainsi qu’à l’élaboration d’une stratégie de défense des droits;
- La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes reçoit un financement de 709 000 $, dans le cadre du Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe, pour documenter l’impact des traumatismes prémigratoires sur les réfugiées et les immigrantes pendant leur intégration et leur installation au Canada. Cela permettra aux parties prenantes de mieux répondre à leurs besoins en cernant les facteurs de risque et en réagissant plus efficacement pour réduire la revictimisation au Canada.
Le financement de ces projets provient des investissements historiques réalisés dans le budget de 2018, à la fois dans le Fonds de renforcement des capacités pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes et dans le Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe, pour combler les lacunes en matière de soutien aux groupes mal desservis au Canada qui sont victimes de violence fondée sur le sexe.
« L’Association féminine d’éducation et d’action sociale mène de nombreuses activités pour aider ses membres à travers le Québec à faire entendre leur voix pour défendre l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous sommes reconnaissantes de ce financement fédéral, qui soutient notre mission visant à faire reconnaître, à sa juste valeur, l’apport économique, social, culturel et politique des femmes dans notre société. »
Hélène Tremblay, présidente Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS)