Le bon moment pour la Réforme du Régime québécois d’assurance parentale!
La semaine de retour officiel des travaux parlementaire a été marqué par une série de consultations en commissions sur trois projets de loi. Certaines de ces auditions étaient prévues en mars, mais elles ont été reportées en raison du confinement. La Commission de l’économie et du travail tient, du 15 au 23 septembre, les consultations qui auraient dû avoir lieu en mars dernier sur le projet de loi 51 du ministre Jean Boulet – Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail.
Devant l’incertitude de la relance économique, le Conseil du patronat du Québec demande au gouvernement de reporter l’adoption de la réforme du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).Toutefois,le ministre Jean Boulet, en point de presse, a rappelé son engagement à faire adopter le projet de loi cet automne pour que sa mise en vigueur soit le 1erjanvier 2021. Les partis d’opposition appuient le ministre dans cette intention.
Pour l’Afeas, tout comme pour les groupes membres de la CCFTÉ, il est important d’aller de l’avant avec cette réforme, attendue depuis son entrée en vigueur en 2006 ! Il est urgent que des modifications soient faites à la Loi sur l’assurance parentale, particulièrement pour les pères et les parents adoptants, mais éventuellement aussi pour les proches aidant.e.s. Mardi prochain, nous diffuserons le mémoire de la coalition.
La Coalition pour la conciliation famille-travail-études (CCFTÉ), dont l’Afeas est membre, participera aux audiences par visioconférence le mardi 22 septembre 2020, à 10h55.
▶️ Visionnez notre intervention en direct
La situation de famille doit être ajouté aux motifs de discrimination interdits par la Charte des droits et libertés de la personne afin d’enrayer la discrimination systémique dont peuvent être victimes les parents en emploi, a recommandé la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à l’occasion des consultations particulières et auditions publiques du projet de loi 51, Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail. […]
▶️ Communiqué de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) présente en commission parlementaire son mémoire sur le projet de loi 51 visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation travail-famille. « MEQ encourage la mise en place de mesures incitatives à l’emploi dans le secteur manufacturier, incluant celles favorisant la conciliation travail-famille et l’inclusion des femmes à ce secteur d’activité, dans la mesure où cela ne nuit pas à la compétitivité des entreprises. Le projet de loi a été déposé avant la pandémie de la COVID-19. Il faut maintenant s’assurer de donner de l’air à nos entreprises et d’alléger leur fardeau tant administratif que financier dans le contexte historique que nous vivons, afin qu’elles puissent demeurer concurrentielles », déclare Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.[…]
▶️Communiqué de Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, réclame des « ajustements constructifs » au projet de loi 51 visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail. Elle souhaite une amélioration de l’implication du rôle des pères par la prolongation du congé paternel. Le ministre Jean Boulet s’est montré réceptif aux commentaires. Le Conseil réclame aussi un projet pilote pour les mères sans conjoint.