L’année 2018-2019 de l’Afeas est lancée
Montréal, 29 août 2018 – L’Afeas a clôturé son 52eCongrès provincial avec les élections des administratrices 2018-2019, tenues hier à Trois-Rivières. Pour une troisième année consécutive, le mandat de madame Hélène Tremblay, représentante du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau, a été renouvelé à la présidence de l’organisation provinciale. Cette année, Madame Tremblay sera épaulée par un nouvel exécutif constitué de la première vice-présidente, madame Lise Courteau (Mauricie) et madame Lise Morin-Vachon (Québec-Chaudière-Appalaches) au poste de 2e vice-présidente. Les mandats de secrétaire et trésorière ont également été renouvelés respectivement pour les administratrices Rachel Leduc (Montréal-Laurentides-Outaouais) et Manon Durand (Lanaudière).
Le conseil d’administration compte maintenant trois nouvelles administratrices, soit Madame Danielle Michaud (Estrie), madame Suzanne Lefrançois (Richelieu-Yamaska) et madame Michelle Dozois (Saint-Jean-Longueuil-Valleyfied). Mesdames Diane Doré (Hautes-Rivières), Annette Deschênes (Bas-Saint-Laurent-Gaspésie) et Micheline Lacasse (Centre du Québec) quant à elles poursuivent leur mandat pour une autre année.
La présidente Hélène Tremblay a tenu à souligner le travail remarquable des administratrices sortantes : mesdames Pierrette Alix de la région Richelieu-Yamaska qui agissait comme 1e vice-présidente, et les administratrices Johanne Blanchette de la Mauricie, Christiane Denis de Saint-Jean-Longueuil-Valleyfield, Denise Martel de l’Estrie, Normande Roy de Québec-Chaudière-Appalaches.
Perspectives 2018-2019
Le 52e Congrès provincial fut non seulement l’occasion de décider formellement des grandes orientations pour 2018-2019, mais aussi l’occasion de créer, dans l’informel, de nouveaux partenariats porteurs d’espoir pour la mise en œuvre d’initiatives novatrices de rapprochement des Afeas locales, régionales et provinciale.
En ce qui concerne les grandes orientations, trois axes d’intervention en matière de défense des droits des femmes auprès des instances gouvernementales ont été retenues : les conditions de vie des femmes retraitées, l’équité salariale, les conditions de travail et des soins prodigués dans les CHSLD.
En matière de développement organisationnel, un nouveau comité formation verra, durant la prochaine année, à bonifier l’offre des formations Afeas pour, entre autres, actualiser les pratiques de gouvernance et de mobilisation à l’action sociale, créant ainsi une synergie avec le «Projet Rassembleur 2018-2019» sous le thème : Renouvelons notre engagement.
À propos de l’Afeas
Fondée en 1966, l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) rallie plus de 7 000 femmes qui s’impliquent dans leurs collectivités pour améliorer les conditions de vie des femmes, des familles et de leurs concitoyennes et concitoyens. Regroupées en 205 Afeas locales dans 11 régions du Québec, ces femmes portent haut et fort leurs voix au niveau parlementaire pour que les instances publiques améliorent leurs politiques et leurs services à la population québécoise.
52è congrès Afeas – Communiqué du 29 août 2018 (version PDF)
– 30 –
Source : Pierrette Marcotte
514 251-1636 | 514 602-0662
marcotte@afeas.qc.ca