L’Afeas rend visible la maltraitance envers les personnes proches aidantes

18 novembre, 2019

Nouvelle

Du 25 novembre au 6 décembre prochain, l’Afeas tiendra sa 23e édition de l’Opération Tendre la main et souhaite rendre visible la maltraitance envers les personnes proches aidantes, une violence encore très méconnue. 

Les personnes proches aidantes peuvent subir de la violence ou maltraitance de différentes sources, de la personne aidée, de la famille proche et des services institutionnels.

Saviez-vous qu’au Québec, la majorité des personnes de 65 ans et plus (86 %) vivent à domicile et y reçoivent entre 70 et 80 % de leurs soins et services personnels, grâce au soutien des membres de leur famille, généralement par des femmes!

En général, ces personnes assument le rôle de proche aidant.e dans la famille. La personne aidée, la famille et le réseau de la santé profitent de l’amour et du sens du devoir de la proche aidante, cette dernière ne va pas se sauver, peu importe le traitement qui lui est réservé. Au fil du temps, ces abus, cette négligence peuvent se transformer en maltraitance et en violence envers la personne proche aidante. 

Parce que la violence fait toujours mal, à la victime elle-même et à ses proches : Assez, c’est assez, ensemble disons « non » à la violence!

▶️ Consulter le communiqué de presse de l’Afeas pour en savoir plus sur la maltraitance envers les personnes proches aidantes

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page