La petite histoire de la grande Journée internationale des droits des femmes!
On le sait toutes, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont célébrées pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Pour celles qui ne la connaissent pas, voici sa petite histoire!
La Journée internationale des droits des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.
La création d’une Journée internationale des droits des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
Clara Zetkin
Enseignante, journaliste et femme politique allemande, Clara Zetkin est la réelle instigatrice de la Journée Internationale des droits des femmes. Directrice de la célèbre revue Die Gleichheit (L’égalité), qu’elle a fondé en 1890. C’est elle qui convoqua les conférences internationales des femmes socialistes de Stuttgart (1907) et de Copenhague (1910) où elle imposa son point de vue et qui l’élirent secrétaire, faisant de son journal Die Gleichheit leur organe officiel.
C’est à Copenhague en 1910, lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes, que l’allemande propose, pour la première fois, d’organiser une «Journée internationale des droits des femmes» en vue de servir à la propagande pour le vote des femmes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays, et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et en 1909. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Elles l’obtiennent le 12 novembre 1918.
Clara Zetkin est emprisonnée en 1915 en raison de ses convictions pacifistes. Ses convictions lui ont survécu. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des droits des femmes devient une tradition dans le monde entier.
La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la «Journée internationale des droits des femmes» est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.
La Journée des femmes reste aujourd’hui encore d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Le thème retenu par les Nations Unies pour la JIF 2019 est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », l’objectif étant de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables.
Au Québec, le thème choisi cette année par l’Afeas, Féministes tant qu’il le faudra, s’est imposé de lui-même dans le but de réfléchir à ce qu’il reste à faire! Et tous les autres jours de l’année, tant qu’il le faudra, nous devons agir pour changer les choses.
Le 8 mars 2019, soyez à nos côtés pour promouvoir un avenir où l’innovation et la technologie ouvriront de nouvelles portes aux femmes et aux filles, afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la mise en place de systèmes plus inclusifs, de services efficaces et d’infrastructures durables qui serviront à atteindre plus rapidement l’égalité des sexes.
Journée internationale des femmes ou Journée internationale des droits des femmes? Quel est le terme exact?
«Journée internationale des femmes» ou «Journée internationale des droits des femmes» ? Une chose est certaine, chaque 8 mars, les femmes sont mises à l’honneur. Et si vous hésitez encore entre les deux appellations, sachez qu’elles sont toutes deux valables. La différence résidant, dans le nom donné à l’international ou au niveau national.
L’ONU, l’Unesco ou encore l’Unicef parlent en effet de « Journée internationale des femmes », si l’on traduit l’appellation anglaise utilisée pour l’occasion. Néanmoins, dans l’Hexagone, gouvernement et associations s’attachent à évoquer la « Journée internationale des droits des femmes ». Un nom qui semble donner un meilleur écho à la proposition initiale de l’événement de Clara Zetkin.
L’histoire de la Journée internationale des droits des femmes en dates:
1910 La Journée internationale des droits des femmes est célébrée pour la première fois à New York par le Parti Socialiste d’Amérique.
1911 La Journée internationale des droits des femmes est célébrée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse.
1913 Les femmes russes célèbrent leur première Journée internationale des droits des femmes.
1914 La Journée internationale des droits des femmes eu lieu le 8 mars parce que ce jour était un dimanche.
1917 Les femmes obtiennent le suffrage en Russie soviétique le 8 mars 1917 et cette date devient une fête nationale là-bas.
1921 Lénine décrète le 8 mars Journée internationale des droits des femmes.
1975 Les Nations Unies ont proclamé 1975 «Année internationale de la femme»
1977 Adoption par les Nations Unies de la Journée internationale des droits des femmes.
1982 La Journée internationale des droits des femmes est reconnue officiellement en France.
Journée internationale des droits des femmes: pourquoi le 8 mars ?
De toutes les dates importantes qui ont jalonné les premières années de lutte pour l’émancipation de la femme, en Europe et dans le monde, aucune, pourtant, ne correspond au 8 mars.
19 mars, dernier dimanche de février, 15 avril, 23 février… telles sont les dates clés qui précèdent la Journée internationale des droits des femmes. Alors, pourquoi le 8 mars ?
En fait, cette date vient de la fameuse grève des femmes russes du dernier dimanche de février 1917 (soit le 8 mars sur notre calendrier) qui est passée à l’histoire grâce à des centaines de femmes qui sont sorties dans les rues pour réclamer « du pain et la paix » déclenchant une série d’événements qui ont mené à l’abdication du tsar et l’obtention du droit de vote des femmes russes. En 1921, Lénine décidera que le 8 mars sera la Journée internationale des droits des femmes en souvenir de cette manifestation historique. Toutefois, ce n’est qu’en 1977 que l’ONU officialisera cette Journée internationale des droits des femmes.
Pour la petite anecdote, Jules César et Grégoire XIII ont aussi un lien avec cette date! Car il se trouve qu’avant la Révolution, la Russie n’avait pas encore adopté le calendrier grégorien. Utilisé aujourd’hui dans une grande majorité de pays, celui-ci avait été introduit par le pape Grégoire XIII en 1582 pour pallier les erreurs du calendrier julien, lequel doit son nom à l’empereur romain qui l’avait choisi 46 ans avant la naissance de Jésus-Christ. En 1917, le 23 février en Russie correspondait donc au 8 mars des autres pays européens.
La Journée internationale des droits des femmes est maintenant célébrée un peu partout dans le monde et constitue même une journée fériée dans plusieurs pays.