La campagne électorale fédérale est déclenchée!
Comme prévu, le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu aujourd’hui chez la gouverneure générale pour demander la dissolution du Parlement et plonger le Canada en campagne électorale.
Nous irons donc aux urnes le 21 octobre pour élire la 43e législature. La campagne durera 40 jours.
L’Afeas souhaite que les différents partis politiques fassent un effort de recrutement pour que leur liste de candidatures officielles soit dans la zone paritaire, soit entre 40 et 60 %.
À la fin de cette 42e législature, le Parti libéral compte 177 députés, le Parti conservateur, 95, le Nouveau Parti démocratique, 39, le Bloc québécois, 10, le Parti vert, 2, le Parti populaire du Canada, 1 et le Parti social démocratique, 1. Il y a également huit députés indépendants.
Le chef conservateur, Andrew Scheer, avait déjà annoncé qu’il lancerait sa campagne mercredi. Le Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a déjà commencé sa tournée électorale. Les chefs du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, du Parti vert, Elizabeth May, et du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, ont aussi été très actifs ces derniers jours.
L’Afeas, comme à chaque élection, propose à ses membres une série de demandes sur lesquelles les candidates et les candidats de chacun des partis pourraient prendre des engagements. En 2019, ses demandes portent sur les enjeux suivants : la reconnaissance du travail non rémunéré, dit «invisible», effectué au sein de la famille, la parité entre les femmes et les hommes dans les instances démocratiques et un soutien concret pour les personnes proches aidantes.
Nous vous invitons à porter la plate-forme électorale à l’attention des candidates et candidats et, des électeurs.