Journée internationale des droits des femmes: les femmes face à la pandémie
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est le jour où l’on reconnaît et l’on souligne, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, et où l’on sensibilise le public au travail qui reste à faire. Cette journée résonne très fort cette année en raison de la Covid-19 et de ses répercussions sur la vie des femmes dans le monde. En première ligne dans la lutte contre le virus, elles sont les premières à souffrir des conséquences socio-économiques de la pandémie.
Partout dans le monde, la crise du Covid s’accompagne d’un recul de la condition des filles et des femmes. Accès à l’école interrompu, pertes d’emplois massives, violences domestiques, recrudescence des viols et des grossesses d’adolescentes, la situation est critique et la communauté internationale appelle à une mobilisation des consciences.
Le constat semble d’autant plus injuste que les femmes fournissent une très large partie des efforts de lutte contre la pandémie dans le monde. La fermeture des écoles et les besoins accrus des personnes âgées ont induit mécaniquement une augmentation de leur temps de travail non rémunéré… le travail invisible.
Le thème choisit par ONU Femmes cette année, « Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », célèbre justement les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19. Il s’aligne également sur la campagne phare Génération Égalité, qui exige que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins.
La crise a mis en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent. Les femmes dirigeantes et les organisations de femmes ont fait montre de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs réseaux pour mener efficacement des plans de lutte et de relance face à la Covid-19. Aujourd’hui plus que jamais, chacun reconnaît que les femmes apportent des expériences, perspectives et compétences différentes, ainsi que des contributions irremplaçables en faveur de décisions, de politiques et de lois qui fonctionnent mieux et profitent à tous. D’ailleurs, la plupart des pays qui ont mieux réussi à contenir la vague de la pandémie de Covid-19 et à répondre à son impact sanitaire ainsi qu’à l’ensemble de ses répercussions socio-économiques sont dirigés par des femmes. Par exemple, les cheffes de gouvernement du Danemark, de l’Éthiopie, de la Finlande, de l’Allemagne, de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande et de la Slovaquie ont été largement reconnues pour la rapidité, la détermination et l’efficacité de leur réponse nationale à la Covid-19, ainsi que pour la compassion dont elles ont fait preuve dans leur communication d’informations factuelles sur la santé publique. Toutefois, on ne compte que 20 femmes cheffes d’État et de gouvernement dans le monde.
Afin de défendre les droits des femmes et de tirer pleinement parti du potentiel du leadership des femmes en matière de préparation et d’intervention face à la pandémie, les perspectives des femmes et des filles dans toute leur diversité doivent être intégrées dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et des programmes dans tous les domaines et à tous les stades des plans de lutte et de relance mis en place dans le cadre de la pandémie.
Génération Égalité d’ici à 2030
La Journée internationale des femmes est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
Le monde a réalisé des avancées sans précédent, mais aucun pays n’a encore atteint l’égalité des sexes. Il y a cinquante ans, nous sommes allés sur la Lune ; au cours de la dernière décennie, nous avons découvert de nouveaux ancêtres de l’humanité et photographié un trou noir pour la première fois. En même temps, des restrictions légales ont empêché 2,7 milliards de femmes d’accéder au même choix que les hommes en matière d’emploi. Moins de 25 pour cent des parlementaires étaient des femmes en 2019. Et une femme sur trois fait toujours l’expérience d’une violence basée sur le genre.
Un plan spécifiquement féminin pour le Québec!
Québec craint de voir la crise de la main-d’œuvre s’aggraver et veut soutenir les femmes pour qu’elles restent sur le marché du travail. La ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a profité de la Journée internationale des femmes pour déposer un plan d’action de 23M$, qui se décline en 24 actions.
Elle assure que la mise en œuvre sera rapide puisque tout l’argent doit être dépensé cette année. On est allé cibler [les secteurs] où on savait que la pandémie causerait plus d’impact chez les femmes
, fait-elle remarquer.
En tout, 15 ministères et organismes seront appelés à bonifier leurs programmes, notamment en matière de conciliation travail-famille-études et d’accès à l’emploi.
C’est un plan d’action rapide, qui vient en complément aux différentes stratégies ou aux plans qui existent déjà […]. C’est un colmatage de certaines brèches, qui fera en sorte qu’on pourra spécifiquement rejoindre les femmes.
Isabelle Charest, ministre responsable de la Condition féminine
Québec veut aussi reconnaître le travail non rémunéré des femmes effectué dans la cellule familiale, le dossier phare de l’Afeas depuis des années.
Les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence, un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, le monde a besoin de la présence des femmes dans toutes les prises de décisions. Faisons-en sorte que 2021 fasse la différence pour les femmes et les filles de tous les pays!