Journée internationale des bénévoles: Merci d’illuminer nos vies!
L’Afeas se joint au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) pour souligner la 35e édition de la Journée internationale des bénévoles ce samedi 5 décembre sous le thème « Merci d’illuminer nos vies! ». Née sous l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1985, cette journée se veut une façon de mettre en lumière l’importance du bénévolat dans le monde.
L’Afeas veut remercier ses membres bénévoles qui tout au long de l’année poursuivent leur travail pour que l’égalité entre les femmes et les hommes soit un fait dans notre quotidien, pour nous toutes, jeunes et moins jeunes.
L’ONU rappelle que l’action bénévole est essentielle car elle favorise la solidarité et la cohésion dans les sociétés, ce qui rend le monde plus inclusif et tolérant. En 1985, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a institué la Journée internationale des bénévoles (JIB) afin de souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés. La résolution adoptée à cet effet par l’ONU prie les gouvernements et les organisations de prendre les mesures nécessaires pour mieux faire connaître l’importante contribution qu’apporte le bénévolat, inciter les individus de tous métiers ou professions à devenir bénévole et promouvoir des activités qui feront mieux connaître la contribution que les bénévoles apportent par leurs actions.
Pour souligner la 35e édition de la Journée internationale des bénévoles, la tour du Stade olympique de Montréal ainsi que les Chutes du Niagara seront illuminées en bleu, vert et blanc. Ces couleurs dérivent de la campagne de promotion et valorisation Le bénévolat : plaisir personnel, mieux-être collectif.
5 décembre 2020 / Horaire
- Tour du stade olympique : à partir du coucher du soleil jusqu’à l’aube
- Chutes du Niagara : de 22h00 à 22h15 ? transmission en direct