Contrôle des résidences pour personnes âgées
En 2010, lors de son congrès annuel, les membres de l’Afeas réclamaient un contrôle optimal de la quantité et de la qualité des soins et des services donnés dans tous les milieux d’hébergement pour personnes âgées afin de garantir leur santé, leur sécurité et leur dignité. L’Afeas se réjouit du fait que le Gouvernement du Québec vienne de resserrer les normes à satisfaire dans les résidences privées pour personnes âgées afin d’obtenir leur accréditation.
Parmi les nouvelles normes, on prévoit l’installation de mitigeurs qui permettent de délibrer l’eau à une température constante, quelles que soient les variations de débit. Les résidences devront aussi maintenir en service un minimum d’employées et d’employés, en plus de voir à leur formation. On parle aussi de vérifications et suivis rigoureux à faire avec les dossiers des employées et employés (vérifications d’antécédents judiciaires…).
Évidemment, la décision n’emballe pas tout le monde. Le Regroupement québécois des résidences pour aînés croit que les nouvelles règles, bien qu’elles soient moralement tout à fait acceptables, engendreront des coûts supplémentaires que les plus petites résidences pourront difficilement absorber.