Contrer l’exploitation sexuelle. Mémoire. Décembre 2013

24 août, 2022

| Mémoire

Parler d'exploitation sexuelle, c'est parler de rapports de force, d'utilisation du corps d'une femme pour le profit d'un homme ou d'un réseau. Un bon moyen d'équilibrer les forces, c'est par l'éducation à des rapports égalitaires entre les femmes et les hommes.

Déjà, nous demandions, en 1978, que le programme de formation sociale et personnelle dispensé dans les écoles prévoit et ce, dès le primaire, une sensibilisation à l'égalité des sexes; nous souhaitions que ce programme permette à chaque individu de se développer selon ses aspirations et ses goûts personnels et non en fonction de comportements typiquement féminins ou masculins ou selon des rôles traditionnellement réservés à l'un ou l'autre.

En 1994, nous sommes revenues à la charge en demandant, cette fois d'instaurer dans toutes les écoles du Québec un volet de promotion des rapports égalitaires entre les sexes. Nous demandions aussi au Ministre de l'éducation de modifier la formation universitaire des enseignantes et des enseignants et la formation collégiale des futurs(es) éducateurs et éducatrices en garderie pour les rendre aptes à éduquer les enfants sur la question des rapports hommes/femmes et sur le phénomène de la violence.

Nous menons, actuellement, un projet pour une approche positive de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'agit de 75 ateliers d'échange et de mobilisation visant à créer un véritable projet de société gagnantes/gagnants à travers le Québec. Les participantes et les participants répondent aux trois questions suivantes:
" L'égalité entre les femmes et les hommes, c'est quoi?
" Qui en bénéficie? (les femmes, les hommes, la société)
" Comment l'atteindre? (famille, travail, engagement social et politique)

Aller en haut de la page