Consultation sur les agressions sexuelles et la violence conjugale. Mars 2020

24 août, 2022

| Avis

Les questions posées dans le cadre de cette consultation mise en place par le comité d’experts sont larges et multiples. L’Afeas est un organisme terrain, dont les membres bénévoles proposent des activités aux membres et à leur communauté.

À partir de guides d’information et de formations sur divers dossiers, elles adoptent chaque année des positions qui sont, par la suite, relayées vers les instances concernées. L’Afeas n’offre pas de services directs aux femmes et aux filles victimes de violences sexuelles et/ou conjugales, comme les maisons d’hébergement, les Calacs ou les CLSC.

Pourtant, l’Afeas mobilise son réseau pour participer au mouvement visant à contrer la violence envers les femmes et les filles. Depuis 1997, l’Afeas organise l’Opération Tendre la main(OTM) pour sensibiliser la population aux différents types de violence. Elle a aussi, en 2008-2009, mis en place une formation, La violence, ça nous regarde! – Comprendre, détecter et agir pour contrer la violence, pour aider ses membres à mieux comprendre la violence, à écouter les personnes de leur entourage lorsqu’elles leur racontent les violences qu’elles subissent et à leur référer les organismes du milieu pour obtenir de l’aide.

Dans cet avis, l’Afeas porte à l’attention du Comité d’experts les positions adoptées au fil des années, en lien avec le parcours d’une personne victime d’agression sexuelle ou de violence conjugale.

Aller en haut de la page