Communiqué de presse – Congrès Afeas 2024

29 août, 2024

Nouvelle,Publication

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 29 août 2024

Les 23-24 et 25 août derniers se tenait le congrès annuel de l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) à Shawinigan. L’événement, durant lequel s’est tenue l’assemblée générale annuelle, a permis de réunir plus de 150 congressistes membres de l’association autour de différentes questions, conférences et sessions de travail.

Madame Carole Da Sylva, journaliste et autrice, a offert une conférence fort appréciée autour du thème de l’équité, la diversité et l’inclusion. Il y a également eu un panel autour de la question des membres de soutien au sein de l’Afeas (hommes féministes) avec mesdames Lise Courteau (présidente), Rouba Hamadi (coordonnatrice générale par intérim) ainsi que monsieur Jean-François Desmarais (membre de soutien Afeas), panel qui a suscité un intérêt marqué dans la salle.

Vingt-six propositions ont été débattues en assemblée délibérante par les membres présentes autour des thèmes de la santé, du travail invisible, de la violence faite aux femmes et aux filles, ainsi que de l’avancement des femmes dans la société.

Ce 58e congrès a également permis de mettre à l’honneur madame Lise Gratton, coordonnatrice administrative, pour ses 50 ans de service au siège social de l’Afeas. Il a aussi été fait mention de la présence de madame Ange-Aimée Roy, de la région Québec-Chaudière-Appalaches, membre depuis 58 ans. Cette femme exceptionnelle a convaincu 22 femmes de son entourage et de sa famille à devenir membres de l’Afeas.

L’Afeas remercie le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers, pour sa visite, madame Noëlla Champagne (ancienne députée de Champlain de 2003 à 2007), ainsi que la députée de Champlain, madame Sonia LeBel, qui sont passées voir les congressistes, le comité organisateur et les bénévoles de l’Afeas région Mauricie, les commanditaires, les membres du conseil d’administration, les employées du siège social, de même que tous les congressistes présent·e·s lors de ces trois jours d’événement.

L’Afeas défend les intérêts des femmes québécoises et canadiennes auprès de diverses instances comme les gouvernements, les conseils municipaux, les institutions publiques et parapubliques. L’Afeas, c’est 8 organismes régionaux et 153 Afeas locales. Elle permet à ses 5500 membres à travers le Québec de porter leurs voix à la défense de l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, grâce aux mémoires qu’elle présente en commissions parlementaires ou lors de rencontres avec les décideuses et les décideurs politiques, nous pouvons fièrement dire que l’Afeas est un organisme reconnu et respecté, et ce, depuis sa fondation, en 1966.

-30 –

  Les membres, lors du congrès.

On passe au vote!

  Le conseil d’administration provincial de l’Afeas

Mmes Rouba Hamadi (coordonnatrice générale p.i.), Lise Courteau (présidente du conseil d’administration) et Sonia LeBel (députée de Champain)

 

Source : Rouba Hamadi, coordonnatrice générale p.i. hamadi@afeas.qc.ca

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page