Campagne de sensibilisation annuelle contre les violences faites aux femmes et aux filles : L’Opération Tendre la main — édition 2024!

8 novembre, 2024

Nouvelle,Publication

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Montréal, le 8 novembre 2024

L’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) lance sa 28e campagne de sensibilisation «l’Opération Tendre la main », qui vise à sensibiliser le public aux diverses formes de violence faites aux femmes et aux filles, tout en promouvant la prévention et la solidarité. L’Opération Tendre la main se déroulera du 25 novembre au 6 décembre 2024 dans de nombreuses régions au Québec, avec des activités locales et régionales de l’Association, et le port du ruban blanc en forme de V inversé. « L’Opération Tendre la main » coïncide avec les « 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes », 12 jours soulignés notamment par le gouvernement du Québec et de nombreux organismes communautaires en lien avec le dossier des violences faites aux femmes.

Un premier événement grand public le 25 novembre

Cette année, l’Afeas s’associe au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) pour offrir une conférence en ligne le 25 novembre à 14 h, intitulée « Discours et violences basés sur le genre : La Manosphère ». Cette conférence sera animée par Anne-Sophie Bedziri-Prévost, conférencière pour le CPRMV.

Partenariat pour le projet musical engagé de Dee Joyce et deux événements les 25 et 27 novembre !

En parallèle, l’Afeas est heureuse de collaborer de manière novatrice avec le chanteur Dee Joyce, nominé à l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année R&B/Soul ». Le chanteur, témoin de violence conjugale dans son enfance, rend hommage à sa mère et à toutes les femmes victimes de violences à travers sa chanson « Oh Mama », un extrait de son prochain album « Garçon » (qui est un projet musical contre les violences conjugales).

  • Le 25 novembre, une soirée de sensibilisation privée aura lieu à Montréal, avec des intervenant.e.s varié.e.s dans le domaine de la violence conjugale, ainsi que des représentant.e.s politiques et d’associations, et différent.e.s partenaires de son projet. La soirée permettra de lancer l’album. La moitié des fonds récoltés lors de l’événement et dans le cadre du sociofinancement du projet musical « Garçon » sera partagée entre l’Afeas et le Centre des femmes du Plateau (l’autre moitié soutenant la sortie de l’album et des frais de communication). L’Afeas salue le courage de Dee Joyce, ainsi que son initiative originale quant au projet musical, qui vise à renforcer les efforts de sensibilisation et de prévention quant aux violences faites aux femmes.
  • Le 27 novembre, l’Afeas présente une conférence-témoignage grand public de l’artiste, à 19 h, sur le thème des violences faites aux femmes (événement en ligne). Il présentera son parcours personnel quant aux événements de violence familiale vécus et son processus de guérison. Dee Joyce sera accompagné d’un proche collaborateur de son projet, Sabry Adel Saadi, étudiant au doctorat, chargé de cours et spécialiste en mobilisation des connaissances. Il a participé à plusieurs projets de recherche au Québec et en Ontario. Ses intérêts de recherche portent sur l’exposition à la violence conjugale et les besoins des femmes qui cherchent à sortir des violences.

À propos de l’Afeas

Fondée en 1966, l’Afeas défend les intérêts des femmes québécoises et canadiennes auprès des gouvernements, des conseils municipaux et des institutions publiques. La mission principale de l’Afeas est de mobiliser les citoyen.e.s dans la promotion de l’égalité effective entre toutes les personnes, par le biais de formations et d’actions sociales. L’Afeas s’engage également dans la lutte contre les violences envers les femmes et la valorisation du travail invisible et sous-rémunéré des femmes. Vous pouvez consulter l’ensemble de nos dossiers politiques, dont notre dernier mémoire sur le travail non rémunéré des femmes canadiennes, déposé aux Nations Unies le mois dernier. Parce que la violence économique est aussi une forme de violence contre les citoyen.ne.s  …

Suivez l’Afeas sur les réseaux sociaux !

-30-

Contact :

Rouba Hamadi, coordonnatrice générale p.i.

hamadi@afeas.qc.ca

 

Copie PDF de ce communiqué de presse ICI

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page