Avis de convocation conférence: Conférence Coalition pour la réforme électorale maintenant!
M. Legault respectera-t-il sa promesse de réformer le mode de scrutin au Québec ou cèdera-t-il aux craintes de certains députés de son caucus de perdre leur siège en reculant comme Justin Trudeau l’a fait au fédéral en 2017 ?
La Coalition pour la réforme électorale maintenant ! exige des réponses du gouvernement et entend faire l’annonce de nouveaux moyens de pression. Des représentants d’organisations syndicales, d’associations étudiantes et de groupes de femmes, membres de la Coalition, prendront la parole.
Dans le cadre de cette conférence de presse virtuelle pour le Groupe Femmes, Politique et Démocratie au sujet de la réforme du mode de scrutin, Lise Courteau, présidente de l’Afeas, représentera les groupes de femmes partenaires de la Coalition pour la réforme du mode de scrutin maintenant! et prendra la parole en leur nom lors de cette conférence de presse qui se tiendra dimanche prochain à 10h.
Date : Dimanche 21 mars 2021
Heure convocation des médias : 10h00
Heure convocation des intervenants : 9h50
Lieu : Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83805648960
ID de réunion : 838 0564 8960
Déroulement :
▶️ 11h00 : Accueil, consignes et déroulement : Raphael Canet, Coordonnateur de la Coalition et du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN)
▶️ 11h02 : Ouverture et mise en contexte sur l’état d’avancement du PL39 : Sonia Ethier, Présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
▶️ 11h07 : Intervention de Noémie Veilleux, Présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
▶️ 11h12 : Intervention de Lise Courteau, Présidente de L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas)
▶️ 11h17 : Période de questions
▶️ 11h30 : Fin de la conférence de presse.
La parité
Une exigence à introduire dans la Loi électorale du Québec dès maintenant! C’est en ces termes que la présidente du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) , Thérèse Mailloux, a résumé son mémoire dans le cadre des Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin.
« Nous souhaitons que les amendements au projet de loi que nous proposons soient mis en vigueur dès l’adoption du projet de loi pour une application à l’élection de 2022 ».
La réforme du mode de scrutin : une occasion à saisir
Le GFPD plaide en faveur de la parité en politique depuis 20 ans. Si nous devons nous réjouir des résultats du scrutin québécois du 1er octobre 2018, rien ne garantit qu’ils seront au rendez-vous de façon permanente. Aucune disposition de la loi électorale ne contraint les partis à une représentation équilibrée des femmes et des hommes. De telle sorte que des reculs sont tout à fait possibles, comme le démontrent les résultats électoraux des 20 dernières années.
Parce qu’on est au 21e siècle
Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et l’Afeas considère que nous devons profiter de la redéfinition des règles électorales pour faire un pas de plus et garantir maintenant et une fois pour toutes la parité de représentation dans cette institution centrale qu’est l’Assemblée nationale du Québec.