Aux élections de 2018, fini les promesses, l’Afeas demande des actions concrètes ! Plate-forme électorale. 26 août 2018

30 août, 2022

| Avis

Le 1er octobre 2018, le Québec tiendra des élections pour une première fois à date fixe. Toutes et tous y sont conviés à compter de 18 ans. À cette occasion, l’Afeas souhaite que les différents partis politiques aient fait un effort de recrutement pour que leur liste de candidatures officielles soit dans une zone paritaire de 40 % à 60 %. Cette élection marquera-t-elle un pas en avant? C’est ce que nous souhaitons constater.

L’Afeas, comme à chaque élection, propose à ses membres des demandes à soumettre aux candidates et aux candidats de chacun des partis dans leur circonscription. En 2018, l’Afeas a choisi de porter ses demandes sur cinq thèmes : la parité entre les femmes et les hommes, la conciliation famille-travail-études, le droit de la famille, la maltraitance envers les personnes âgées et la prestation de décès.

Par ailleurs, les Afeas régionales et locales peuvent, suivant les besoins de leur milieu, choisir un autre axe parmi l’ensemble de nos positions, incluant celles adoptées lors du 52è congrès provincial, à Trois-Rivières, du 24 au 26 août 2018.

Aux candidates et aux candidats de 2018, l’Afeas leur demande de se pencher attentivement sur ses demandes car elles sont sans contredit l’expression d’une volonté communautaire pour le mieux-être des Québécoises et des Québécois. Même si certaines demandes peuvent sembler peu réalisables à court terme, elles sont des indicateurs de l’avenir. Il faut donc y travailler dès maintenant si l’on souhaite l’égalité réelle entre les femmes et les hommes… un jour.

Aller en haut de la page