AFAI : Lettre ouverte au Premier ministre canadien
L’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale, dont l’Afeas est membre, a interpellé le Premier ministre Justin Trudeau au sujet de la COVID-19 et le droit des femmes. Alors que le pays sort du mode pandémique et s’engage dans un nouvel avenir revitalisé, cette lettre ouverte au Premier ministre canadien a pour but d’expliquer l’importance de l’implication de manière centrale dans les processus de planification nationale en cours des organisations de femmes.
Le secrétaire général des Nations unies, António Gutteres, et la Commission interaméricaine des femmes ont récemment publié des rapports exhortant les États à veiller à ce que les femmes soient des partenaires égales dans la prise de décisions concernant la réponse à la COVID-19 et son redressement. En faveur d’un nouveau « pacte social et genré », nous devons travailler avec notre gouvernement pour nous assurer que la reprise est guidée par les droits des femmes et que la planification d’un nouveau modèle économique et social s’appuie sur la profondeur de l’expertise féministe en matière d’économie, de fiscalité, de politique sociale, d’antiracisme, de handicap et de questions autochtones.
Il est essentiel de reconnaître qu’il s’agit d’une crise qui comporte des dimensions sexospécifiques essentielles, et que les répercussions sur les femmes sont diverses et sévères.
▶️ Consultez la lettre ouverte au Premier ministre de l’AFAI
L’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale est une alliance de plus de soixante organisations de femmes dont l’objectif est d’assurer la mise en œuvre des droits des femmes au Canada conformément aux traités internationaux sur les droits de la personne dont le Canada est signataire.