L’Afeas fait sa revue de l’année 2019!
En ces derniers jours de l’année 2019, l’Afeas vous propose un bilan de ses actions de l’année.
Opération Tendre la main: une 23è édition pour contrer la violence!
Dans le cadre de sa 23è campagne de sensibilisation, sous le thème Opération Tendre la main, l’Afeas a mis de l’avant la maltraitance envers les proches aidantes et aidants.
Du 25 novembre au 6 décembre dernier, l’Afeas a rappelé que la violence concerne tout le monde. Les personnes proches aidantes peuvent subir de la violence ou maltraitance de différentes sources, de la personne aidée, de la famille proche et des services institutionnels.L’Opération Tendre la main (OTM) veut promouvoir des façons d’agir qui soient respectueuses afin de construire une société sans violence… Parce que la violence fait toujours mal, à la victime elle-même et à ses proches: Assez, c’est assez, ensemble disons « non » à la violence!
L’Afeas réclame toujours une Journée nationale du travail invisible
Le 7 avril 2020, l’Afeas tiendra la 20e édition de la Journée du travail invisible créée en 2001 pour rendre visible le travail dit « invisible », des femmes et des hommes au sein de la famille, comme mères-pères et personnes proches aidantes.
Lors de cette journée annuelle de sensibilisation, l’Afeas vise à faire reconnaître concrètement ce travail d’amour et de devoir par les différents paliers de gouvernement. Elle souhaite aussi que la population comprenne mieux ce travail au sein des familles et appuie les recommandations déposées par nos membres à travers le Québec.
Un dossier que l’Afeas suivra de près en 2020!
▶️ Pour en savoir plus au sujet de la nouvelle campagne de l’Afeas
L’Afeas pour une action gouvernementale respectueuse des spécificités de l’action communautaire autonome au Québec
L’Afeas a déposé un mémoire, le 5 décembre dernier, dans le cadre de la consultation sur le futur Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire.
L’action communautaire autonome est un outil essentiel pour assurer le développement des communautés à leur image, pour identifier et répondre leurs besoins et pour défendre et faire avancer les droits des citoyennes et citoyens.
Dans le cadre des élections fédérales de 2019, l’Afeas a demandé des actions concrètes pour les femmes !
Le 21 octobre dernier, l’Afeas, comme à chaque élection, propose à ses membres une série de demandes sur lesquelles les candidates et les candidats de chacun des partis pourraient prendre des engagements. Nos demandes portent sur les enjeux suivants: la reconnaissance du travail non rémunéré, dit « invisible », effectué au sein de la famille, la parité entre les femmes et les hommes dans les instances démocratiques et un soutien concret pour les personnes proches aidantes. Même si certaines de ces demandes semblent peu réalisables à court terme, elles sont des indicateurs de l’avenir. Il faut donc y travailler dès maintenant si l’on souhaite l’égalité réelle entre les femmes et les hommes… dans un avenir rapproché.
▶️ Consultez la plate-forme électorale de l’Afeas
La laïcité de l’État québécois, garante de l’égalité entre les femmes et les hommes
Au cours des cinquante dernières années, l’Afeas est intervenue à plusieurs reprises pour que l’égalité entre les femmes et les hommes, valeur commune aux Québécoises et aux Québécois, qui s’incarne concrètement au sein de nos institutions publiques.
Pour consulter le bref rappel des actions posées par l’Afeas au nom de ses membres au cours de la dernière décennie dans le dossier de la laïcité, de la neutralité religieuse et des demandes d’accommodement, c’est par ici!
Au cœur de la réforme, la reconnaissance de l’enfant et des rôles sociaux des parents et des aidant.e.s !
Au Québec, en 1980, lors de la dernière réforme du Code civil, section Droit de la famille, l’Afeas était là! Grâce à ses revendications, l’autorité paternelle devient parentale. Au cours des années suivantes, l’Afeas participe à la création du patrimoine familial et de l’union civile.
L’Afeas souhaite mettre en lumière ses positions sur les aspects du droit de la famille ciblés par la consultation et soulever des questionnements qui pourraient guider le ministère lors de la rédaction du projet de loi à venir.
Rapport annuel de la présidente de l’Afeas
C’est avec fierté que la présidente de l’Afeas, Madame Hélène Tremblay, a présenté les faits saillants de nos activités 2018-2019 à l’occasion du 53e Congrès provincial annuel de l’Afeas à Joliette. Entre nouvelle campagne, remerciements, plate-forme électorale, concours et collecte, en voici les grandes lignes!
Portrait de femmes
Chaque mois, l’Afeas vous propose un portrait de femme exceptionnelle. Une façon d’honorer ces grandes femmes (malheureusement souvent peu connues) qui ont fait avancer la cause des femmes.
▶️ Pour consulter le portrait de Madame Azilda Marchand
▶️ Pour consulter le portrait de Madame Thérèse Dallaire-Laplante
✨Joyeuses fêtes et bonne année 2020 à toutes!✨
Nous sommes fières d’être l’Association féminine d’éducation et d’action sociale qui défend les intérêts des femmes québécoises et canadiennes auprès de diverses instances et nous sommes reconnaissants envers nos fidèles membres!
En 2020, l’Afeas continuera de permettre à nos milliers de membres à travers le Québec de porter leurs voix à la défense de l’égalité entre les femmes et les hommes!
Merci de faire partie du changement !
▶️ Pour en savoir plus, consultez toutes nos nouvelles.