Encore une fois… l’impensable! Encore une fois… l’horreur!

13 décembre, 2019

Nouvelle

Dahia Khellaf et ses deux fils, âgés de 2 et 4 ans, ont été trouvés sans vie dans leur résidence. Ce drame survenu à Montréal dans le secteur de Pointe-aux-Trembles semble être un triple homicide. Le père de famille, un homme de 46 ans nommé Nabil Yssaad, était séparé de Mme Khellaf et se serait donné la mort la veille. Le tribunal lui avait ordonné de ne pas s’approcher de son ex-femme, qui a plusieurs fois porté plainte contre lui. On parle d’un ex-mari jaloux qui souffrait de problèmes mentaux depuis la perte de son emploi. Accusé de voies de fait, l’homme qui a tué femme et enfants avait signé une promesse de ne pas troubler l’ordre public…

Un rapport publié par l’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation spécifie que les femmes âgées de 25 à 54 ans continuent d’être surreprésentées dans le bilan des meurtres de femmes. Neuf femmes tuées sur dix cette année avaient au moins un enfant.

Le rapport dévoilé la semaine dernière révèle que 118 femmes et filles avaient été tuées jusque-là cette année par la violence au Canada, ce qui signifie qu’il y a eu un meurtre de femme à chaque trois jours, en moyenne. Dans ces dossiers, 87 % des accusés étaient des hommes. 

Un peu plus d’un accusé sur quatre s’est suicidé après le meurtre, la majorité de ces cas impliquant des partenaires intimes masculins actuels ou anciens. Le rapport précise que les taux les plus élevés de meurtres de femmes et de filles ont été observés dans deux des trois territoires, le Nunavut et le Yukon. Parmi les provinces, les pires taux ont été relevés au Manitoba et en Alberta, alors que les plus faibles ont été compilés en Nouvelle-Écosse, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les détails sur les meurtres de femmes dans les provinces du Canada révèlent qu’au Québec, 605 femmes et filles ont été assassinées de 1997 à 2015. 

Le rapport provisoire de l’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation a été publié au jour du 30e anniversaire de la tuerie du 6 décembre 1989 qui a coûté la vie à 14 jeunes femmes à l’École polytechnique de Montréal. L’Observatoire basé à Guelph, en Ontario, entend le mettre à jour le mois prochain.

Du 25 novembre au 6 décembre 2019, l’Afeas a d’ailleurs tenu sa 23e édition de l’Opération Tendre la main. Depuis 1997, l’Afeas sensibilise la population et les instances décisionnelles à la violence envers les filles et les femmes au Québec. Comme nous, portez le ruban blanc en mémoire de cette femme et ses enfants et à chaque féminicide et infanticide par violence conjugale et familiale.

Besoin d’aide ?

Si vous êtes victime de violence conjugale et cherchez aide et répit, contactez SOS Violence conjugale au 1 800 363-9010. Des intervenants y sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Si vous avez besoin de soutien, si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant en prévention du suicide est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels viennent en aide aux proches de victimes d’actes criminels à la suite d’événements traumatiques: 1-866-le CAVAC (1 866 532-2822) ou cavac.qc.ca.

Femmes et enfants tués par des hommes depuis le 25 novembre 2018 au Québec

Laurie-Anne, 27 ans

Christine, 41 ans 

Josée, 42 ans

Tiffany, 29 ans

Diane, 70 ans

Fillette de 6 mois 

Nicole, 56 ans

Susie, 37 ans

Mary Joanna, 35 ans

Femme de 82 ans

Ginette, 69 ans

Violaine, 59 ans

Linda, 48 ans

Hugo, 7 ans

Elise, 5 ans

Noémie, 24 ans

Vicki, 32 ans 

Nicole, 49 ans

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page