L’Afeas pour une action gouvernementale respectueuse des spécificités de l’action communautaire autonome au Québec
L’Afeas a déposé un mémoire, le 5 décembre dernier, dans le cadre de la consultation sur le futur Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire.
L’action communautaire autonome est un outil essentiel pour assurer le développement des communautés à leur image, pour identifier et répondre leurs besoins et pour défendre et faire avancer les droits des un.e.s et des autres.
Un travail invisible non reconnu à sa juste valeur
À cet égard, le gouvernement doit soutenir et assurer le développement de ce secteur de la société. Ce secteur d’activité repose sur les épaules d’un petit nombre de travailleuses et de travailleurs et d’un grand nombre de bénévoles. Il est question ici de travail rémunéré, souvent bien peu en regard de l’expertise du personnel, et de travail non rémunéré des bénévoles. Une grande partie du travail au sein de l’action communautaire est donc un travail invisible, mais combien nécessaire !
L’Afeas, qui elle-même compte sur le travail de ses 7 000 membres bénévoles, œuvre depuis sa fondation en 1966 pour la reconnaissance de ce travail, celui des bénévoles au sein des organismes et des institutions tout comme celui des parents et des aidant.e.s au sein de la famille. Nous sommes membre du Regroupement québécois pour l’action communautaire autonome (RQ-ACA). À ce titre, elle participe aux travaux mis en place pour cerner ce champ d’action sociétal. Grâce au RQ-ACA, la voix et l’expertise de l’Afeas et de 56 regroupements et organismes nationaux permet de porter la voix du mouvement de l’action communautaire autonome afin de défendre ses valeurs et ses pratiques et d’avancer vers une société juste et équitable.
C’est donc avec intérêt que l’Afeas participe à la consultation pour la mise en place du futur Plan d’action gouvernemental en action communautaire. Le précédent, date de 2004, ce qui laisse penser qu’il n’est plus, loin de là, adapté à la société actuelle, ni au travail des organismes communautaires et organismes communautaires autonomes.