Un conseil des ministres paritaire, promesse tenue! Mais quelles suites pour l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Montréal, 22 octobre 2019 – L’Afeas félicite l’honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, pour la composition paritaire de son conseil des ministres. C’est la deuxième fois qu’il mise autant sur les femmes que sur les hommes pour son conseil, et ce, même si cette fois-ci son gouvernement est minoritaire. Cela montre bien qu’il est possible de mettre en place la parité dans les institutions démocratiques comme les nôtres. Assurons-nous d’en faire une coutume dans l’avenir!
Mais la situation est loin d’être la même au sein du Parlement. Malgré 42 % de candidates lors des dernières élections, seulement 16% (98/596) d’entre elles ont été élues comparativement à 29 % (240/830) des hommes candidats. La composition de la Chambre des communes est donc loin de la zone de parité puisque 70 % des députés sont des hommes. Quelles mesures seront prises au cours de cette législature pour faire avancer la présence des femmes au Parlement lors des prochaines élections ?
Les demandes de l’Afeas
Le Premier ministre a promis un gouvernement « à l’écoute », ce que testera l’Afeas en rencontrant les ministres responsables des dossiers liés à nos demandes durant la période électorale :
- reconnaître le travail non rémunéré, dit « invisible » au sein de la famille par les parents et les personnes proches aidantes;
- favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans les instances démocratiques;
- mettre en place des mesures concrètes pour les personnes proches aidantes.
Pour faire avancer ces enjeux, l’Afeas compte sur l’écoute, une discussion ouverte et la créativité des ministres concerné.e.s et de leurs équipes de même que sur un travail de collaborations interministérielles.
L’Afeas souhaite que la nomination du conseil des ministres paritaire, premier pas concret vers l’égalité entre les femmes et les hommes, soit un engagement ferme et constant tout au long de ce gouvernement.
À propos de l’Afeas
Fondée en 1966, l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) regroupe plus de 7 000 femmes qui s’impliquent dans leurs collectivités pour améliorer les conditions de vie des femmes et de la société et défendant leurs droits auprès des instances décisionnelles.
– 30 –
Source : Hélène Cornellier – Responsable des dossiers
514 251.1636 – info@afeas.qc.ca – www.afeas.qc.ca