Paroles d’aidant.e.s: un premier balado du Conseil du statut de la femme
À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidant.e.s, du 3 au 10 novembre 2019, le Conseil du statut de la femme lance sa série de balados Éclairons toutes les voix. Le premier épisode, Paroles d’aidant.e.s, nous entraîne dans le quotidien de Catherine, Isabelle et Jean-François, dont les vies ont pris des chemins inattendus lorsqu’elles et ils sont devenu·es proches aidant·e·s.
Sur le ton de la confidence, le balado nous offre un voyage émouvant au cœur du quotidien de trois personnes en situation de proche aidance et nous dévoile les défis auxquels elles font face. Il met aussi en lumière à quel point la frontière entre l’entraide familiale et la proche aidance est mince.
Cette série de balados pose un regard actuel sur l’égalité et l’équité entre les femmes et les hommes. Et cela, dans un objectif de justice sociale.Sur le ton de la confidence, Éclairons toutes les voix part à la rencontre de Québécoises et de Québécois. Leurs témoignages, empreints de générosité et de sensibilité, invitent à la réflexion. Le Conseil du statut de la femme dévoilera au cours des prochains mois de nouveaux balados s’inscrivant dans cette série originale. Surveillez la parution de nos prochains balados!
Une réalité qui traduit des enjeux d’égalité
Le Conseil du statut de la femme, tout comme l’Afeas, s’intéresse à la proche aidance et se préoccupe de ses impacts au féminin. Parmi les personnes proches aidantes au Québec, 58 % sont des femmes et 42 % des hommes. De nombreux facteurs contribuent à créer des inégalités entre les femmes et les hommes qui assument ce rôle, parmi lesquels le nombre d’heures de soins prodigués, les incidences sur le travail et les finances, le type d’aide fourni et les répercussions sur la vie familiale.
Pour en savoir plus sur la proche aidance
Lancé en 2018 par le Conseil du statut de la femme, le microsite sur la proche aidance au Québec fournit de l’information sur les situations différenciées entre les femmes et les hommes qui sont proches aidantes et proches aidants. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences qu’ont ces situations sur la persistance d’inégalités entre les sexes. Un portrait intégral se trouve également sur le site du Conseil du statut de la femme.