15 semaines pour guérir, ce n’est pas assez!
Marie-Hélène Dubé est avant tout une femme de conviction qui a affronté le cancer à 3 reprises en 5 ans. Au stress initial de la maladie et de son statut de mère monoparentale de deux enfants s’est ajouté le poids énorme des difficultés financières imposées par les maigres 15 semaines de prestations d’assurance-maladie versées par l’assurance-emploi. Déconcertée par ces prestations nettement insuffisantes, elle a effectué des recherches qui lui ont permis de découvrir que cette disposition de la loi n’avait jamais été amendée depuis 1971. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle décide de lancer, en 2009, une pétition nationale demandant à ce que soient prolongées au-delà de 15 semaines ces prestations plus que désuètes.
Grâce à cette pétition et à l’implication de tout un chacun, plus de 600 000 signatures ont été amassé et, à ce jour, 500 000 d’entre elles ont été déposées au Parlement, lors de différentes occasions. Plus de 7 projets de loi ont également été créés et déposés à la suite de cette pétition.
Malgré le nombre considérable de signatures amassées, les nombreux projets de loi et les promesses politiques, cette loi demeure aujourd’hui inchangée. Le gouvernement actuel fait toujours preuve d’une inertie totale concernant cet enjeu national d’une importance capitale pour le mieux-être de ses citoyens, alors qu’il se montrait en faveur du changement demandé lorsqu’il faisait partie de l’opposition.
Saviez-vous qu’en cas de maladie, vous recevrez 15 semaines de prestations et qu’en moyenne, il vous faudra 50 semaines pour vaincre la maladie? Ou encore que les prestations de l’assurance-maladie ont été instaurées en 1971?
En bref, votre 100 $ en 1971 équivaut à 619 $ aujourd’hui. C’est plus de 520% d’inflation. Mais 47 ans plus tard, rien n’a changé…
15semaines est une initiative, que l’Afeas appui encore cette année, visant à faire modifier la loi sur l’assurance-emploi pour qu’elle offre 50 semaines au lieu de 15 en cas de maladie grave.