Des nouvelles du comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Il nous fait plaisir de vous transmettre le dernier bulletin électronique du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce bulletin traite de la question des préjugés qui sont un frein important à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Préjuger, c’est juger sans connaître, c’est généraliser certaines caractéristiques, c’est rendre un verdict sans avoir examiné la situation réelle. Les préjugés causent de grands préjudices aux personnes en situation de pauvreté. Ceux qui visent les prestataires de l’aide sociale sont parmi les plus répandus et ils sont des plus pernicieux. On constate, bien souvent, que la méconnaissance des réalités est à la source des préjugés et de l’exclusion quotidienne que vivent nos concitoyennes et concitoyens les plus vulnérables. On juge sans connaître les trajectoires de vie de ces personnes, on adopte une attitude négative ou on montre une prédisposition à adopter un comportement négatif envers ce groupe, ou envers les membres de ce groupe, qui repose sur une généralisation erronée et rigide.
Les préjugés empêchent ces personnes d’être reconnues comme citoyennes et citoyens à part entière, avec tous les droits que cela comporte. Par ailleurs, ces a priori font porter aux personnes les plus vulnérables la responsabilité de difficultés qui sont en fait des problèmes sociaux et non des problèmes individuels. Il s’agit d’un déni de droits et d’un obstacle à la sortie de la pauvreté.
Pour accéder aux nouveautés sur le site du Comité consultatif, cliquez sur le lien suivant : Comité consultatif.