Des nouvelles du Congrès d’orientation Afeas 2022
Les 9, 10 et 11 septembre dernier à Granby, se tenait le Congrès d’orientation Afeas 2022 dans une ambiance dynamique et rassembleuse. Sous le thème « Se questionner pour avancer », cette rencontre quinquennale a réuni près de 200 membres des différentes régions Afeas et permis des réflexions et des échanges enrichissants.
En ouverture, un panel inspirant « Réaffirmer la mission et mobiliser la relève », animé par Pierrette Marcotte, directrice de projets, rassemblait quatre panélistes, Mariette Gilbert, Juliette Régnier, Marilyne Nadeau et Sophie Foisy. Ces membres Afeas, représentant quatre générations de femmes, nous ont généreusement partagé leurs points de vue sur la mission Afeas, les défis de recrutement et les pistes de solutions à mettre de l’avant pour assurer le succès de notre Association.
Lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA), la présidente provinciale, Lise Courteau, a présenté son rapport annuel, incluant entre autres un hommage émouvant à la précédente présidente provinciale, Hélène Tremblay. Les États financiers vérifiés ont été présentés par la firme Massie Turcotte et Associés, et les membres ont également ratifié des avis de motion ainsi que des modifications aux statuts et règlements, concernant notamment les nouveaux types de membrariat Afeas.
Le point fort de ce congrès, les tables rondes de samedi et dimanche, lors desquelles les membres ont pu discuter entre elles sur quatre grands volets, soit la gouvernance, la politique, la formation et la gestion. Ces échanges ont fait émerger des idées et des suggestions en lien avec différents enjeux auxquels fait face l’Afeas. Une vingtaine d’habiles animatrices de tablées ont rendu possible cet exercice de démocratie en direct. Il s’agissait de membres Afeas qui, bénévolement, ont accompli ce travail d’encadrement et de documentation. Ces nombreuses idées, récoltées et compilées, alimenteront la réflexion du conseil d’administration pour l’élaboration de la planification stratégique 2023-2026.
Nous avons également profité de ce 56e congrès annuel pour présenter certaines nouveautés à l’Afeas, notamment le nouveau site internet, les nouveaux types de membrariat, et la nouvelle méthode de gestion des adhésions et renouvellement. Les instances locales et régionales recevront plus d’informations à ce sujet dans les prochains mois. Les gagnantes des concours provinciaux ont également été dévoilées et une prise de photos a permis d’immortaliser ces moments de grande fierté. La soirée Gala du samedi soir, préparée par le comité organisateur du congrès, alliait magnifiques décorations et musique mélodieuse de Christian Morisset et Olivier Vison.
Un grand merci aux membres du comité organisateur du congrès pour leur excellent travail, ainsi qu’aux employées du siège social pour leur soutien sans faille. La collaboration de toutes ces personnes a permis de faire de ce congrès un événement dynamique, enrichissant et amusant! Merci également à toutes les membres qui ont participé, car sans elles rien de ceci n’aurait pu avoir lieu.
Au plaisir de vous retrouver au congrès 2023… à Sherbrooke !
Marianne Pertuiset-Ferland
Directrice générale