L’Afeas se mobilise pour les Canadiennes !
En cette période électorale précoce, l’Afeas sollicite l’engagement des candidates et des candidats en faveur de ses demandes pour améliorer les conditions de vie des Canadiennes et des Canadiens.
D’entrée de jeu, l’Afeas requière que tous les partis politiques s’assurent que leur liste de candidatures officielles soit dans la zone paritaire, soit entre 40 et 60 %. De plus, elle présente des demandes sur les trois enjeux suivants :
Inverser la discrimination entre les personnes retraitées – La précarité financière ne touche pas seulement les aînés de 75 ans et plus. Cela est d’autant plus vrai pour une grande majorité des citoyen·ne·s canadien·ne·s retraité·e·s qui n’ont d’autres revenus que les pensions gouvernementales. Les mesures du Budget 2021 doivent donc être étendues à toute personne retraitée quelque soit son âge.
Rattraper le recul des femmes durant la pandémie – La pandémie de COVID-19 a fait reculer les femmes dans plusieurs domaines. Pour leur permettre de récupérer leurs acquis, l’Afeas demande la parité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances décisionnelles mises en place pour gérer la pandémie et la relance qui suivra. En plus, le travail invisible des femmes doit être reconnu, avec sa journée annuelle, et intégré au produit intérieur brut (PIB).
Contrôler les pesticides pour la santé de l’environnement – La consultation reportée sur l’augmentation des seuils de résidus de glyphosate à la demande des fabricants doit être abandonnée. Santé Canada et l’ARLA ont l’obligation de tout mettre en œuvre pour protéger la santé et le mieux-être des êtres humains, de la faune et de la flore, de même que des terres agricoles, et non les fabricants ou les agriculteurs.
L’avenir, c’est maintenant ! Même si les demandes de l’Afeas semblent difficiles à mettre en place à court terme, elles tracent des voies incontournables pour un avenir où l’atteinte de l’égalité « de fait » entre les femmes et les hommes sera chose faite.
Soyez avec les membres de l’Afeas pour les Canadiennes !
Pour en savoir plus, lisez la Plate-forme électorale fédérale 2021 de l’Afeas.