Portrait de femme: Réjane Laberge-Colas

26 avril, 2021

Nouvelle

Première femme nommée juge à la Cour supérieure du Canada, cette pionnière préside la Fédération des femmes du Québec, qu’elle a fondée pour lutter contre la discrimination et les inégalités à l’égard des femmes.

Réjane L. Colas, née Laberge à Montréal le 23 octobre 1923, épouse Émile Colas en 1958. Après des études à Villa Maria, au Collège Marguerite-Bourgeois (baccalauréat ès arts) et un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, elle obtient le premier rang aux examens du Barreau de la province en 1952. Membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien, elle fait partie du cabinet d’avocats Geoffrion et Prud’homme, avant d’être nommée, en 1969, juge à la Cour supérieure. Elle est aussi nommée conseillère de la Reine en 1968. Entre autres responsabilités, elle a été trésorière et présidente du Comité général des juges de la Cour supérieure du Québec, présidente du Comité sur le droit de la famille de la section du Québec de l’Association du Barreau canadien, présidente fondatrice de la Fédération des femmes du Québec et membre active de la Fondation Thérèse-Casgrain. En 1994, elle a été nommée arbitre siégeant aux comités de l’ALÉNA chargés d’arbitrer les différends commerciaux.

Réjane Laberge-Colas est la première femme nommée juge de la Cour supérieure du Québec, fonction qu’elle occupera pendant plus de 25 ans. En lien avec un jugement de divorce conclu dans un autre pays en 1971, elle émettra des principes jurisprudentiels qui seront repris plus tard dans le nouveau Code civil du Québec de 1994. Le droit familial occupe une place primordiale tout au long de sa carrière à la magistrature. 

En 2001, Réjane Laberge-Colas et son mari, ont créé une bourse destinée aux étudiants de premier cycle en droit de la famille de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. « En raison de son attachement à l’Université de Montréal et pour souligner sa remarquable contribution à l’avancement du droit de la famille et le modèle qu’elle constitue pour les futures générations, l’Honorable Réjane Colas et Me Émile Colas ont créé un fonds doté qui permet annuellement d’offrir un prix d’excellence en droit de la famille », souligne le site Web de l’Université.

Fédération des femmes du Québec 1966

Au cours de sa carrière, elle a contribué de façon importante à plusieurs organismes à caractère social ou professionnel, notamment en tant que présidente fondatrice de la Fédération des femmes du Québec qui se donne pour objectif de travailler à la transformation des rapports sociaux dans toutes les activités humaines afin de favoriser le développement de la pleine autonomie des femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leurs contributions à la société, comme membre du Comité du droit de la famille de l’Office de révision du Code civil, membre du Conseil de l’enfance et de la jeunesse du Québec, membre du conseil de l’Université de Montréal et membre honoraire du Conseil. Elle a également œuvré pour de nombreuses causes, notamment à l’Association internationale des femmes des carrières juridiques, à la corporation de l’Hôpital Marie-Enfant et des dames auxiliaires de l’Hôpital Notre-Dame, à la Fondation Thérèse Casgrain et au Conseil des gouverneurs du Portage.

Prix Christine-Tourigny du Barreau du Québec 1999

Honneurs et distinctions

▶️ 1968 Conseillère de la Reine.

▶️ 1971 Doctorat honoris causa de l’Université Bishop’s de Sherbrooke.

▶️ 1994 L’Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal lui rendait hommage pour ses éminents services à la collectivité et pour la réussite exceptionnelle de sa carrière.

▶️ 1996 Médaille du centenaire du Barreau canadien « en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au droit et à la communauté juridique »

▶️ 1997 Membre de l’ordre du Canada

▶️ 1999 Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec « pour avoir contribué de manière exceptionnelle à la profession juridique, tant par son excellence professionnelle que par son engagement et sa contribution à l’avancement des femmes dans la profession »

▶️ 2011 La principale salle d’audience de droit familial au palais de justice de Montréal (la salle 2.01) est « rebaptisée en l’honneur de Réjane Laberge-Colas afin de rappeler l’immense contribution de cette dernière en matière de droit familial ».

▶️ Dame de Grâce et de Dévotion du Très vénérable ordre de Saint-Jean et la Sainte Croix Pro Ecclesia et Pontifice.

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page