L’Afeas vous invite à une série de panels sur le travail invisible
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, et à l’approche de la Journée du travail invisible qui aura lieu le 6 avril prochain, nous sommes fières de vous inviter à une série de panels sur le travail invisible.
À chaque semaine, entre ces deux dates phares, nous aborderons un sujet du travail invisible sous un angle différent.
Le travail invisible des femmes dans le monde
➡️ Date : Le lundi 8 mars de 12h à 13h
Le travail invisible est un phénomène que l’on retrouve aux quatre coins du globe, et sa répartition inégale ainsi que sa non-reconnaissance nuisent à l’atteinte de l’égalité des genres dans tous les pays. Chaque année, le travail invisible des femmes dans le monde équivaut à environ 10 800 milliards de dollars américains. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, joignez-vous à nous pour ce panel sur le travail invisible des femmes dans le monde. Nous nous pencherons plus particulièrement sur les particularités vécues par les femmes dans les pays du Sud global, pour qui la charge de travail invisible est souvent bien plus élevée qu’au Canada. Ce phénomène entrave notamment leurs possibilités d’obtenir une éducation, d’effectuer du travail rémunéré, et de s’impliquer socialement et politiquement. Ce panel est offert gratuitement aux membres Afeas et aux non-membres
Panélistes :
- Isabelle De Champlain, Chargée de programme Justice de genre et droits de femmes – Oxfam-Québec
- Isabelle Auclair, Professeure agrégée à l’Université Laval (Genre et développement, Gestion de projet en développement international et action humanitaire, Diversité et équité) et Titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés
Inscrivez-vous
Le travail invisible des femmes immigrantes
➡️ Date : Le mardi 16 mars de 12h à 13h
Le travail invisible est un phénomène que l’on retrouve aux quatre coins du globe, mais il peut prendre différentes formes, et sa répartition peut varier en fonction des cultures. En outre, l’immigration et l’intégration dans une nouvelle société représente une charge importante de travail invisible. L’adaptation des personnes nouvellement arrivées pour s’intégrer dans la société d’accueil peut également se traduire en des chocs culturels et des tensions internes ou au sein de la famille. Joignez-vous à nous pour ce panel sur le travail invisible des femmes immigrantes, où nous aurons l’opportunité de nous entretenir avec des femmes de divers horizons, avec des expertises variées! Ce panel est offert gratuitement aux membres Afeas et aux non-membres.
Panélistes :
- Yasmina Chouakri, Coordonatrice du RAFIQ
- Laura Noyer, Coordonnatrice de projet au CFIQ et Responsable du Centre des femmes
- Aline Lechaume, PhD, Professeure-chercheure (Accueil et intégration des immigrants et réfugiés, Analyse des politiques publiques)
- Marie Fally, Doctorante en Anthropologie & Chargée de cours, Consultante – Action Humanitaire et Communautaire
Inscrivez-vous
Le travail invisible des personnes proche aidantes
➡️ Date : le mardi 23 mars de 12h à 13h
La crise sanitaire actuelle a mis en lumière le rôle essentiel des personnes proches aidantes dans la société. En effet, les personnes proches aidantes sont une pierre angulaire du système de santé car ce dernier ne peut pas assumer tous les besoins de soins de la population. Les personnes proches aidantes offrent un soutien multiple à leurs êtres chers. Ils offrent un soutien émotionnel, prodiguent des soins, répondent à divers besoins de la vie quotidienne (transport, commissions, rendez-vous, repas, ménage, etc.). Impossible donc de parler de travail invisible sans se pencher sur la question des personnes proche aidantes, leur réalité, les défis qu’elles vivent, et les mesures à mettre en place pour mieux les protéger et les appuyer dans leurs fonctions essentielles. Ce panel est offert gratuitement aux membres Afeas et aux non-membres.
Panélistes :
- Emilie Dumas, Directrice générale adjointe du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)
- Nancy Guberman, Professeure à la retraite à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Élaine Clavet, Travailleuse sociale en CHSLD
Inscrivez-vous
Le travail invisible des femmes agricultrices
➡️ Date : Le mardi 30 mars de 12h à 13h
Les femmes agricultrices constituent un maillon essentiel pour la production de nourriture au Québec, au Canada, et dans le monde. Ce travail demandant impose des contraintes qui s’ajoutent au travail invisible plus général qui touche la majorité des femmes. De plus, le travail effectué sur l’entreprise familiale peine à être reconnu à sa juste valeur, alors qu’il est central à la production agricole. Les problèmes d’accès limités aux services tel que la garderie constituent également des obstacles pour les femmes agricultrices qui entravent leur épanouissement personnel et économique. Joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur les réalités vécues par les femmes agricultrices au Québec. Ce panel est offert gratuitement aux membres Afeas et aux non-membres.
Panélistes :
- France De Montigny, Directrice générale des Agricultrices du Québec
- Jeannine Messier, Présidente des Agricultrices du Québec
- Julie Francoeur, Ph.D., Chargée de recherche et membre cofondatrice du Groupe de recherche sur le travail agricole (GReTA), à l’UQAM