54e Assemblée générale annuelle – Rapport de la présidente

14 novembre, 2020

Nouvelle

L’Afeas, toujours active, même en temps de pandémie!

C’est grâce à l’union, en 1966, des Cercles d’économie domestique (CED) et de l’Union catholique des femmes rurales (UCFR) que l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) voit le jour. Forte de 54 printemps cette année, nos revendications pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait entre les femmes et les hommes sont encore et toujours d’actualité.

Une année effervescente

Fructueuse, l’année 2019-2020 nous aura permis de faire reconnaître nos revendications auprès des instances décisionnelles. Cependant, en ces temps de pandémie, nous sommes plus que jamais appelées à cimenter les liens qui nous unissent et à engager des partenariats solides avec les diverses associations qui partagent les mêmes valeurs que nous, ici comme à l’international.

C’est dans cet esprit que nous avons mis en place deux projets majeurs et déposé le canevas d’un troisième.

Dans un premier temps, dès septembre 2019, nous avons lancé le projet « Femmes solidaires dans le renouveau », financé par le ministère fédéral Femmes et Égalité des genres Canada. Ce projet, d’une durée de quatre ans (2019-2023), nous permettra à terme d’assurer une transformation organisationnelle au sein de l’Afeas et d’actualiser nos outils de gouvernance, tout comme notre approche communautaire, afin de renouveler notre audience et de solidifier nos appuis pour faire avancer la cause des femmes.

Dans un deuxième temps, depuis décembre 2019, nous avons entrepris de concrétiser le projet « Le travail invisible, ça compte! », financé par le Secrétariat à la condition féminine du Québec. À partir des travaux d’un comité inter-associations de onze partenaires, nous avons adopté un manifeste qui porte nos revendications communes, dont celle d’obtenir une Journée nationale du travail invisibleet l’inclusion de la valeur de ce travail au Produit intérieur brut (PIB). Sur ce chemin commun vers l’égalité, nos actions visent à rendre visible la valeur économique du travail invisible. Pourquoi? Pour redistribuer la richesse afin que chaque femme, chaque homme et chaque enfant puissent vivre dans la dignité avec les mêmes droits.

Et dans un troisième temps, nous venons de recevoir, en août 2020, une réponse positive à notre projet déposé au Programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA). Ainsi nous pourrons offrir à nos membres aînées un soutien concret afin de faciliter leur apprentissage des technologies de communication.

Assurer la transmission de nos valeurs

Depuis mars dernier, la pandémie a monopolisé notre attention et changé notre façon de vivre, comme individues et comme membres actives de l’Afeas. Poursuivant son travail, le conseil exécutif a mobilisé ses énergies pour déterminer les meilleurs scénarios afin d’assurer le mieux-être de nos membres et l’avancée de notre mission.

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Simone de Beauvoir

Rappelons-le, nous ne pouvions prévoir que ce serait une crise sanitaire qui provoquerait des reculs. Ce sont les femmes, mères, aidantes ou travailleuses dans les services essentiels, qui sont le plus touchées par la pandémie, et ce, à bien des niveaux. Même si certains ont reconnu ce travail fait par les femmes, très peu a été fait concrètement pour les soutenir. Il nous faut donc être vigilantes afin de ne pas perdre nos acquis.

C’est pourquoi à l’instar de nos membres qui, en démontrant leur attachement au tissage, ont permis la transmission de cet art traditionnel dans leur milieu, pourquoi ne pas aussi assurer la transmission de nos valeurs et de notre savoir-faire pour obtenir et préserver les droits des femmes au quotidien ? Je me demande parfois si nous ne devrions pas troquer nos métiers à tisser le fil pour tisser des liens de solidarité. Mais ma petite voix intérieure me dit : « L’un ne devrait pas empêcher l’autre. Cependant rappelons-nous que la raison d’être de l’Afeas est de tisser l’égalité, la solidarité, la liberté, la justice et la paix. »

Unissons nos forces

Au cours de cette année si particulière, sans l’implication et la solidarité des membres du conseil exécutif provincial et des conseils d’administration aux trois paliers et le soutien de l’équipe du siège social, je n’aurais pu assurer seule le maintien des activités de l’Afeas et son développement. Je les en remercie toutes sincèrement !

Cette situation sans commune mesure nous a demandé et nous demande encore des moyens d’action inhabituels et créatifs pour trouver, en nous et autour de nous, des ressources imprévues. Et nous en sommes capables, nous l’avons démontrée avec brio! Merci à toutes les membres qui, malgré cette situation particulière, poursuivent leur engagement sur le terrain !

Je termine l’année avec le sentiment d’avoir contribué à la pérennité de notre mouvement et de pouvoir poursuivre ma mission avec plus de sagesse et de lucidité grâce à notre incroyable capacité d’adaptation. Je termine aussi aujourd’hui mon mandat de présidente provinciale pour assumer celui de présidente de l’Afeas régionale Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau, à la demande des membres de ma région. J’ai beaucoup appris durant mes quatre ans comme présidente provinciale. J’ai vu les rouages complets de notre organisation, participé à sa relance et mieux compris les dossiers que nous pilotons depuis plus de cinquante ans.

Mon engagement m’a convaincu plus que jamais, et,je le redis, nous avons besoin les unes des autres pour poursuivre notre travail vers une réelle égalité entre les femmes et les hommes. Chacune de nous est essentielle pour faire avancer nos dossiers, mobiliser notre entourage, convaincre nos décideur.e.s à tous les paliers, et ce, même durant la pandémie actuelle, à distance les unes des autres.

Je termine ce rapport en vous demandant de participer à la campagne d’appui au Manifeste pour la valorisation du travail invisible.

Pour l’Afeas, pour vous et pour vos filles et petites-filles, allez sur le site www.travailinvisible.ca, signez le manifeste et mobilisez vos proches pour qu’elles et ils fassent de même… parce que le travail invisible, ça compte!

Hélène Tremblay

Présidente de l’Afeas

Nouvelles récentes

Aller en haut de la page