Ça y est! L’Opération Tendre la main édition 2024 est amorcée!

26 novembre, 2024

Nouvelle,Publication

[Nouvelles, Opération tendre la main, violences faites aux femmes et aux filles]
26 novembre 2024
Au Québec et au Canada, nous sommes actuellement dans cette période annuelle des 12 journées d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles. Pour nous à l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) c’est L’OPÉRATION TENDRE LA MAIN 2024 , la 28e édition de cette campagne de sensibilisation annuelle. Nous vous partageons ici, en PRIMEUR, notre nouveau visuel pour l’Opération!
Nous remercions sincèrement toutes les personnes bénévoles et membres de l’Afeas qui se dévouent de différentes manière à cette campagne annuelle de sensibilisation (conférences et animations spéciales, visites aux élu.e.s locaux pour offrir des rubans blancs en V inversé, pour affirmer encore une fois et toujours “Non à toutes formes de violence”, etc.) Merci pour vos actions de sensibilisation dans nos communautés! Ce sera 12 journées très riches en émotions… Le Québec en est malheureusement à son 13e féminicide de l’année en cours, bien triste statistique, et cela est inacceptable. Les violences ont des victimes collatérales partout, notamment les enfants, toujours témoins à différents degrés de ces gestes, paroles inacceptables, voir témoins d’atrocités. Tout ceci laisse des marques indélébiles, pour la vie.

Une programmation riche et novatrice pour l’instance provinciale de l’Afeas

Lundi 25 novembre à 14h, nous avons eu une conférence sur un sujet d’intérêt, avec Anne-Sophie Bedziri conférencière pour le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV): “Discours et violences basés sur le genre: la manosphère” (androsphère). Plus de 70 personnes de divers horizons y ont assisté en mode webinaire et anonyme, et ont pu questionner la conférencière pour en savoir plus sur ce phénomène préoccupant, présent notamment sur certains groupes/forums/sites internet de l’Internet mondial. Toutes les informations et dossiers du CPRMV, dont d’excellentes vidéos, sont disponibles ici, sur leur site Internet, ainsi que le Petit guide illustré de la haine au Québec.   Merci au CPRMV pour tous ces outils de qualité et pour les formations offertes au Québec.
Demain , 27 novembre à 19h, nous offrons à toute la population une conférence grand public s’intitulant “De témoin à survivant: la guérison d’un garçon – violences conjugales, intrafamiliales”, avec le chanteur Dee Joyce, qui a été touché en tant qu’enfant par les violences conjugales envers sa mère. Il sera accompagné par deux intervenant.e.s, spécialistes, Sabry Adel Saadi, spécialiste en mobilisation des connaissances, ainsi que Dominique Vincelli-Laurin, intervenante externe à la Maison La Traverse (hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants).  Dee Joyce lance en ce moment son projet musical de 5 chansons sur le thème, en guise de sensibilisation.  Pour des questions de sécurité, sauf pour les conférencier.e.s, toutes les personnes qui assistent seront en mode webinaire (vie privée et anonymat respecté, caméras et micros fermés, questions via le tchat) Inscriptions gratuites – ET OBLIGATOIRES sur la page ÉVÉNEMENTS de notre site internet.
Merci à vous tous!
#violencesauxfemmes #violencesintrafamiliales #ViolencesConjugales #violences #Feminicides #operationtendrelamain #Afeas #féminisme #whiteribbon #rubanblanc #12jours 

Nouvelles récentes

Nos meilleurs voeux!

Le temps des Fêtes est déjà à nos portes ...! Le conseil d'administration provincial de l'Afeas ainsi que l’équipe du siège [...]

Aller en haut de la page